Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-07-2008 08:41:32

yan
Invité

grands nombres et algorithme d'Euclide

Bonjour,

Je suis étonné de constater que l'algorithme d'Euclide proposé sur ce site ne fonctionne plus au-delà d'un nombre à 15 chiffres (je parle du dividende), ce qui est peu eu égard aux possibilités informatiques actuelles. Quelqu'un peut-il m'en donner la raison ?
Merci.

Edit@Galdinx : double-post supprimé - Ca va pas plus vite de demander à 2 endroits différents

#2 19-07-2008 10:05:44

vbnul
Membre

Re : grands nombres et algorithme d'Euclide

L'algorithme est indépendant du nombre de chiffres utilisés, il est donc valable au delà de 15 chiffres.

Maintenant c'est peut être le script de bibmath qui te perturbe, il est en effet possible que celui ci ne fonctionne pas avec de très grands nombres.
La raison en est qu'un entier est souvent codé sur 32 bits et ne peut donc dépasser 2^32 -1 = 4294967295.
Bien sur il est possible d'en utiliser de plus grands, mais il faut faire attention à ne pas dépasser la capacité du programme utilisé, sans quoi on se retrouve avec une erreur ou pire : le nombre voulu modulo 2^32.

#3 19-07-2008 11:14:30

yan
Invité

Merci de ta réponse. J'en conclus qu'on ne peut pas, sur ce site, tester l'algo avec de grands nombres (50, 100 chiffres et plus).

#4 20-07-2008 20:39:19

Fred
Administrateur

Salut,

C'est tout à fait juste, c'est une limitation des entiers fournis par javascript.
Il suffirait de coder le même algorithme avec un langage supportant
des entiers de précision arbitraire pour avoir un résultat avec des nombres aussi grands
que nécessaires. Cela dit, ce n'est pas le but de l'exemple du site, qui est juste
là pour donner une illustration, en aucun cas pour remplacer un vrai programme.

Fred.

Pied de page des forums