Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#3 26-06-2022 09:27:13
- Mesdylan55
- Invité
Re : Programme python
Bonjour
Mon problème c’est au niveau d’un exercice
Utiliser les listes et les dictionnaires pour gérer les étudiants à travers :
Noms ,prénom, moyenne,mention et rang.
Tenir comptes de tous les affichages possibles :admis ,redouble,exclus , les inscrits au tableau d’honneur etc.
Voici le problème
#4 26-06-2022 13:52:53
- yoshi
- Modo Ferox
Bonjour,
Je comprends que tu aies des difficultés...
C'est bien le sujet parfaitement conforme à l'original ?
Alors, c'est très vague...
Rien qu'à cause de cette phrase :
Tenir compte de tous les affichages possibles :admis ,redouble, exclu , les inscrits au tableau d’honneur etc
on peut ajouter : Scientifique, Littéraire, Artiste, Sportif (et si oui, quel(s) sport(s)) ce n'est pas sans fin, d'accord fin, maiq quand même, on peut arriver à une dizaine. Ça commence à faire beaucoup...
Gérer les étudiants, c'est tout aussi vague et passe partout.
A priori, je ne vois pas bien l'architecture incluant dictionnaires et listes.
Un Dictionnaire fonctionne avec des clés et des valeurs (alphanumériques) qui peuvent être mixtes : chiffres et lettres...
Dans une liste, L=[31,28,31,30,31,30,31,31,30,31,30,31] avec son n° de position par exemple le 2e élément de la liste (Attention les nos de position commencent à zéro), tu accèdes à l'élément :
print (L[1]) tu obtiens : 28...
Il y a 4 éléments dans cette liste :
Index 0 1 2 3
Elément 31 28 31 30
Le deuxième élément est celui qui a l'index 1.
Un dictionnaire :
J2022={"janvier": 31, "février":59,"mars": 90,"avril": 120,"mai":151,"juin":181,"juillet":212,"août":243,"septembre":273, octobre":304,"novembre": 334,"décembre":365}
Et demandes la valeur associée à une clé : print(J2022["mai"] et tu obtiens 151 : le 31 mai; 151 jours se seront écoulés depuis le début de l'année... parce que j'ai écrit les effectifs cumulés
Mais les valeurs peuvent être des chiffres, des lettres, les deux, des listes ou des dictionnaires...
Dans un dictionnaire ordinaire, l'ordre d'entrée clé:valeur, ne sera pas respecté : on peut l'enrichir, sans faire attention où le "couple" est inséré, puisqu'on appelle une clé...
Ainsi, tu pourrais, dans un dictionnaire dont les clés seraient des noms d'étudiants, ajouter les clés sans prendre garde à l'ordre alphabétique...
Comme valeur, à chaque clé tu pourrais associer la liste des données correspondant au nom de l'étudiant...
Tu vois la différence entre une liste et un dictionnaire ?
(N-B : il existe aussi des dictionnaires ordonnés !)
Dans ton cas, je commencerai par choisir quelles données personnelles je retiens pour cette gestion.
Après, je choisirais comment y accéder : par des listes ou des dictionnaires ?
Il ne faut pas te mettre à programmer tout de suite, tu commences par papier+stylo et tu te dis : bon, l'informatique n'existe pas ! Comment est-ce que je vais gérer cela à la main ?
Une fiche par étudiant, qu'est-ce que tu mets dessus ?
Une fois que ton système fonctionne, tu vas chercher à "rationaliser" ce que tu as fait : comment gagner du temps? en simplicité à consulter et à gérer ?
Ça demande à être réfléchi...
Une fois satisfait et seulement à ce moment-là, tu pourras passer à la programmation...
@+
#5 01-07-2022 16:59:15
- passant00
- Invité
Bonjour,
Je n'ai peut être pas tout compris de l'énoncé mais je crois que le sujet se propose de mettre un Python une structure de données que l'on appelait un "fichier" voilà un demi siècle et qui s'appelle maintenant une "table".
On la définit par l'énoncé du titre de ses colonnes:
nom prenom age moyenne rang etc
et dans les lignes de la table on écrit les données proprement dites.
nom prenom age
albert denis 18
renaud aline 20
etc
En Python c'est la structure de liste qui me parait le plus adapté, elle permet de représenter une table simplement comme une matrice:
[
[ "albert", "deni", 18]
[ "renaud", "aline", 20]
]
En ce qui concerne les dictionnaires je ne vois pas, mais peut être que celui qui a posé le problème pensait à codifier certaines entrées de la table. Pour éviter de répéter cent fois "admis" "refusé" on mettrait un code 0 1 .. et le dictionnaire permettrait de retrouver le texte.
{ 0 : "admis", 1 : "refuse" }
Voilà, mais en l'absence du texte précis de l'exercice c'est juste mon interprétation personnelle.
#6 16-01-2023 16:53:21
- MALKOUN
- Invité
hello,my name is chaimaa student at (ECOLE NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUE ) is a engineer school in MOROCCO is a my first years in this school and i want to learn python .ET MERCI
#7 17-01-2023 21:08:22
- yoshi
- Modo Ferox
Bonsoir,
i want to learn python
Et pourquoi ne le fais-tu pas ? Qu'est-ce qui t'empêche de commencer ?
ttps://www.pdfdrive.com/apprendre-à-pro … 40728.html
Download for free...
@+
Pages : 1