Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-05-2008 19:54:59

Bob
Invité

Tranformation complexe TS[Résolu]

Bonjour la compagnie !

Puisque l'élan révolutionnaire de ce pays est brisé par 2 semaines de farniente, faut se remettre au boulot ... pour payer la retraite de nos "anciens"  et l'ardoise qu'ils nous laissent !  ;-)

V'la mon souci :

la transfo z ==> -z + 1-2i

a) peut-on la voir comme une homothétie de rapport -1  ?  je répondrai plutot oui

b) peut on la voir comme une rotation d'angle Pi (donc symétrie centrale, le centre étant le point invariant). Là aussi je répondrai plutot oui car -1 = e^ipi

Merci de vos lumières et sans rancune pour ... l'ardoise , on tachera de faire aussi bien ;-)))

Au plaisir de vous lire
Votre Bob dévoué

#2 06-05-2008 20:25:09

john
Membre actif

Re : Tranformation complexe TS[Résolu]

Salut Bob,
Mais pourquoi crois-tu que j'essaie d'apporter mon aide aux jeunes de bonne volonté sur ce forum ?
Je sais bien que c'est toi qui va devoir payer ma retraite et j'ai donc tout intérêt à ce que tu réussisses.
Pour répondre à tes questions, je dirais que tu as plutôt raison. Mais cela ne suffit pas, pour que je puisse affirmer que tu as raison. Il me faut un raisonnement pour cela.
Une indication toutefois :
Quel que soit le repère (ou la variable, si tu préfère) une homothétie reste une homothétie.
A+

#3 06-05-2008 20:36:57

youri06510
Membre

salut tout le mondes.jai un petit problem posé ou bac commerce,et je n'arrive pas a le resoudre merci de m'aidé;
le sujet est le suivant:pour un plan de financement on a les donné suivante/
*emprunt 20000euro
*remboursement constante
*dureé de5 ans
taux mensuel est0.45%
la question quel est le mantant d'une mensualité  merci de m'aidé

Dernière modification par youri06510 (06-05-2008 21:13:18)

#4 06-05-2008 21:42:19

Bob
Invité

Merci John mais tu m'inquiétes car pour justifier mes réponses tu me parles d'un repère....

alors que moi je justifie que z' = -z + 1 -2i est une homothétie par le fait que c'est une tranformation de la forme kz + b avec k appartenant à R d'ou homothétie si k différent de 1 (sinon translation)

de même je justifie que c'est une rotation car c'est une trandormation de la forme az + b avec a complexe mais de module égal à1

je fais pas trop intervenir de repéres comme tu peux le voir ....

Merci de ton aide
A+

Au plaisir de vous lire
Votre Bob dévoué

#5 06-05-2008 22:09:37

john
Membre actif

Très bien... pas lieu de t'inquiéter. Je pensais à une homothétie centrée sur l'origine avec z' = k.z.
Tu vois bien qu'il me faut penser à la retraite urgemment !
A+

#6 07-05-2008 14:11:24

Bob
Invité

Te fais pas de bile John, les p'tits jeunes assurrent, ils la payeront ta retraite et cash même ! Enfin tant qu'on pourra, car pour le moment tout va bien on délocalise en Chine, en Inde en Tunisie, mais là ou ça va se corser grave c'est quand les Chinois, les Indiens délocaliseront... en France !!!! C'est pas alors avec notre bol de riz que tu pourras faire du tourisme avec le litre à 23,76432€ !!!! M'enfin y a encore 3 à 4 bonnes années à passer ;-))

Au plaisir de vous lire
Votre Bob dévoué

#7 08-05-2008 07:07:15

JJ
Membre

<< ... pour payer la retraite de nos "anciens"  et l'ardoise qu'ils nous laissent !  ;-) >>
Sans oublier que nos "anciens" nous laissent aussi des batiments où nous logeons, ceux où nous dormons, ceux où nous mangeons, ceux où nous étudions, des routes ou nous roulons, des rues où nous manifestons, etc, etc, etc...

Pied de page des forums