Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-02-2017 10:56:52

tina
Membre

dérivée dans D' d'une fonction périodique

Bonjour,
en fait, j'avais déjà posé la question mais l'ancien post est complétement mélangé, et je trouve que j'ai mal compris. Aidez moi à comprendre s'il vous plaît.
Si on considère une fonction $g$ définie de $\mathbb{R}$ dans $\mathbb{R}$ par $g(x)=x$, $2\pi$ périodique pour tout $x \in [0,2\pi[$.
La question est de calculer $g'$ au sens des distributions.
En premier, en remarque que $g$ est discontinue. Ensuite, puisque $g \in L^1_{loc}$ alors elle définit la distribution:
$$
\langle g,\varphi \rangle = \displaystyle\int_{\mathbb{R}} g(x) \varphi(x) dx \quad \mbox{pour tout } \varphi \in \mathcal{D}(\mathbb{R})
$$
On a $Supp \varphi \subset [R_1,R_2] \subset \cup_{k=k_1}^{k_2} [2 k _pi, 2(k+1)\pi[$, donc on écrit
$$
\langle g',\varphi \rangle = - \sum_{k=k_1}^{k_2} \displaystyle\int_{2 k \pi}^{2(k+1)\pi} g(x) \varphi'(x) dx
=\left[g(x) \varphi(x)\right]_{2 k \pi}^{2(k+1)\pi} - \displaystyle\int_{2 k \pi}^{2(k+1)\pi} g'(x) \varphi(x) dx.
$$

Ma question est: que vaut $g$ sur $[2k\pi, 2(k+1)\pi[$? pourquoi on ne peut pas dire que ça vaut $x$? Puisque $g$ est périodique. S'il vous plaît.
Merci par avance pour votre aide.

Dernière modification par tina (03-02-2017 12:49:05)

#2 03-02-2017 22:17:18

Yassine
Membre

Re : dérivée dans D' d'une fonction périodique

Bonsoir,
Tu peux essayer de trouver toute seule !
Si $g(x)=x$ sur $[2k\pi, 2(k+1)\pi[$, alors que vaut $g(2k\pi)$ ?
Si $g$ est $2\pi$-périodique, que vaut $g(2k\pi) = g(0+k*(2\pi)) =g(0+k*Periode) $ ?

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante sept plus soixante neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums