Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 20-10-2016 19:47:00
- Titan
- Invité
Domaine de Definition
Bonjour tout le monde, j'ai un petit probleme en maths dans le domaine de definition.
Quand l'enoncé me dit : Ensemble de x appartenant a R+, chercher le domaine de definition
Dans un exercice jai trouvé que x=-1 (cetait la bonne reponse), mais le probleme cest comment x=-1 alors que x appartient a R+ ?
Il ya un probleme...
#2 20-10-2016 19:49:39
- yoshi
- Modo Ferox
Re : Domaine de Definition
Re,
Oui, il y a un peut-être un os dans le potage, mais sans l'énoncé, le vrai, difficile de comprendre...
Le résultat de ton calcul est -1.
Mais la réponse doit être :
[tex]-1 \notin \mathbb{R}^+[/tex] donc il n'y a pas de solution.
Ne pas confondre résultat et solution...
@+
Dernière modification par yoshi (20-10-2016 19:50:06)
#3 20-10-2016 19:53:37
- Titan
- Invité
le prof a fait leconcé sur le tableau au hazard, mais imaginons que jai sa dans un examen, je repond qoi?
#4 20-10-2016 19:55:59
- Titan
- Invité
donc je repond que cest impossible?
#5 20-10-2016 20:00:42
- Titan
- Invité
et jai autre petit soucis, quand lenoncé me dit (cest en exemple): f(x) 5-t+3x trouver le domaine de defintion
Je fait qoi de t ?
#6 20-10-2016 20:24:21
- yoshi
- Modo Ferox
Re
[tex]f(x)=5-t+3x[/tex]
[tex]f(x)[/tex] : fonction de la variable [tex]x[/tex], donc clairement t n'intervient pas et doit être considéré comme une constante...
D'où : [tex]\mathcal{D}=\mathbb{R}[/tex]
@+
#7 21-10-2016 07:34:52
- Titan
- Invité
Ok Merci
#8 24-10-2016 19:59:30
- Titan
- Invité
Autre petite question
Quand l'enonce me demande trouver le Domaine de Definition Df=(5x)/3 (cet une fraction)
Comment je fais pour trouver le Df vu quil n y a pas de variable au denominateur ou de Racine carré (car le Df sert a interdire des valeurs, mais dans cet exemple on ne peut pas interdire des valeurs car la variable x n'est pas situé au denominateur donc ≠0 ou la Racine carré >=0)??
Donne moi la methode pour trouver le Df et pas la reponse et de meme pour l'exercice ci dessus avec le t
Merci pour ton aide
#9 24-10-2016 20:33:48
- yoshi
- Modo Ferox
Salut,
Bon, tu as pourtant été assez clair...
Par défaut, au départ, [tex]\mathcal{D}_f=\mathbb{R}[/tex].
A partir de là, tu dois chercher la ou les valeurs de la variable qui ne permettent pas le calcul d'une image par f.
Si tu en trouves, tu ajustes.par exemple
[tex]g(x)=\sqrt{\frac{x+2}{x-3}}[/tex]
* La quantité sous la racine doit toujours être positive ou nulle : donc ici tu élimines l'intervalle [tex]]-2\,;\,3[[/tex] et tu atrrives à :
[tex]\mathcal{D}_f =]-\infty\,;\,-2]\cup[3\,;\,+\infty[[/tex]
* Mais de plus sous la racine ce n'est pas [tex](x+2)(x-3)[/tex], mais un quotient.
Qui dit quotient dit dénominateur et donc tu dois t'occuper des valeurs interdites, c'est à dire qui annulent ce dénominateur :
ici, il y en a une : [tex]x = 3[/tex] que tu dois éliminer.
Finalement : [tex]\mathcal{D}_f =]-\infty\,;\,-2]\cup]3\,;\,+\infty[[/tex] (je suis passé de [tex]\cup[3\,;\,+\infty[/tex] à [tex]\cup]3\,;\,+\infty[[/tex].
Si tu n'en trouves pas, soit tu n'as rien vu, soit il n'y en pas.
S'il n'y en pas alors [tex]\mathcal{D}_f=\mathbb{R}[/tex] : c'est le cas de l'exemple que tu donnes.
Ça te va ?
En cas d'autres questions, ce soir quelqu'un trouvera bioen le temps de répondre, sinon RdV demain matin.
@+
[EDIT]
Tiens, je te propose une variante :
soit h telle que [tex]h(x)=\frac{\sqrt{x+2}}{\sqrt{x-3}}[/tex].
[tex]\mathcal{D}_f =\, ?[/tex]
Et d'ailleurs je m'aperçois que je n'avais pas été assez précis là :
Re
Titan a écrit :f(x)=5-t+3x trouver le domaine de defintion
[tex]f(x)=5-t+3x[/tex]
[tex]f(x)[/tex] : fonction de la variable [tex]x[/tex], donc clairement t n'intervient pas et doit être considéré comme une constante...D'où : [tex]\mathcal{D}=\mathbb{R}[/tex]
@+
C'est vrai dans cet exemple parce que tu as une fonction affine.
Mais si tu avais eu f(x)=[tex]\sqrt{5-t+3x}[/tex]
La quantité sous la racine doit être positive ou nulle et est considéré comme une constante :
[tex]5-t+3x \geqslant 0\;\Leftrightarrow\; x\geqslant\frac{t-5}{3}[/tex]. Et donc [tex]\mathcal{D}_f =\left[\frac{t-5}{3}\,;\,+\infty\right[[/tex]
Dernière modification par yoshi (25-10-2016 10:39:36)
Pages : 1
Discussion fermée