Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-10-2016 16:48:02

aloana
Invité

Applications

Bonsoir,

Soit f: R->R avec f(x) = (2x)/(1+x^2). Il faut que je montre que f(R) = [-1,1] j'ai donc tracé le tableau de variations de f et j'ai remarqué

que c'est négatif (f décroisse) entre -1 et 1 et que -1 est un maximun local et 1 est un minimun local. Mais je sais pas quoi faire ensuite..

Merci d'avance

#2 01-10-2016 16:52:55

aloana
Invité

Re : Applications

Je me suis trompée c'est strictement croissante entre -1 et 1 désolé!!!

#3 01-10-2016 16:54:41

Terces
Membre

Salut, je crois que en fait tu dois juste montrer que [tex]-1 \le f(x) \le 1[/tex] pour x dans R.
Fais ton tableau de variation sur R tout entier et tu devrais conclure facilement.

#4 01-10-2016 17:21:57

aloana
Invité

Oui justement mais c'est dans la rédaction que je suis un peu perdue enfaite!! Si vous pourriez me donner un petit coup de main, merci

#5 01-10-2016 18:19:20

Terces
Membre

Avec le tableau de variation, tu vois que f décroit de -oo à -1 puis croit de -1 à 1 et décroit ensuite jusqu'à +oo  or la limite de ta fonction en +/- l'infini est 0 , f(-1)=-1 et f(1)=1 donc elles est bornée sur [0,1] ce qui répond à la question.

#6 01-10-2016 19:33:58

aloana
Invité

Je comprends pas!!

#7 02-10-2016 11:46:01

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

aloana a écrit :

Bonsoir,

Soit f: R->R avec [tex]f(x) = \frac{2x}{1+x^2}[/tex]. Il faut que je montre que f(R) = [-1,1] j'ai donc tracé le tableau de variations de f et j'ai remarqué

que c'est négatif (f décroisse croissante) entre -1 et 1 et que -1 est un maximum minimum local et 1 est un minimummaximum local. Mais je sais pas quoi faire ensuite..

Merci d'avance

Salut,

si nous sommes d'accord sur ta fonction (on remarque qu'elle est impaire, continue et dérivable sur [tex]\mathbb{R}[/tex]), alors [tex]\forall x \in \mathbb{R},\;  f'(x)=\frac{2\times (1-x)\times (1+x)}{(1+x^2)^2}[/tex].

Le dénominateur est toujours strictement positif.

Le numérateur s'annule et change de signe aux points d'abscisse [tex]x=-1,\;x=1[/tex].

La dérivée est de signe négatif à l'extérieur des racines et positif à l'intérieur. La fonction est donc décroissante à l'extérieur des racines et croissante à l'intérieur.

Quand [tex]x[/tex] parcourt le segment [tex][-1,\;+1][/tex], [tex]f(x)[/tex]  parcourt le segment [tex][f(-1)=-1,\;f(+1)=1][/tex]

Quand [tex]x[/tex] parcourt la demi droite [tex]]-\infty,\;-1][/tex],  [tex]f(x)[/tex]  décroit sur le segment [tex]]\lim_{x \to -\infty}f(x) = 0,\; f(-1)=-1][/tex]

et quand [tex]x[/tex] parcourt la demi droite [tex][1,\;+\infty[[/tex],  elle décroit sur le segment [tex][f(1)=1,\;\lim_{x \to +\infty}f(x) = 0 [[/tex]

Conclusion ?

Dernière modification par freddy (02-10-2016 16:05:40)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trois plus trente deux
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums