Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 11-08-2016 14:22:09
- Dlzlogic
- Banni(e)
Plan d'expérience
Bonjour,
Je viens de lire soigneusement un article sur les plans d'expérience.
Je résume ce que j'ai compris du but de cette méthode.
Je reprends l'exemple de l'article. https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_d%27exp%C3%A9riences
Pour une solution d'électrolyte donnée, un modèle grossier laisse supposer que ce courant va dépendre de trois facteurs principaux : (1) la dilution de la solution C, comprise entre 10 % et 90 %, (2) la température de la solution T, comprise entre 50 °C et 100 °C, et (3) la nature des électrodes utilisées (étain, or et en platine).
Le paramètre D = "dilution de la solution" est continu.
Le paramètre T = "température de la solution" est continu.
Le paramètre "nature des électrodes" n'est pas continu.
Pour un type d'électrode, on aura, suivant les valeurs de courant C, selon toute vraisemblance, une fonction continue.
Le but est donc de trouver une fonction C = f(D, T) qui peut se représenter par une surface. Une autre représentation très courante est l'abaque simple avec une échelle en X, une échelle en Y et des courbes correspondant à des valeurs entières de la troisième variable.
Pour faire intervenir le paramètre "électrode" sur le graphique, l'abaque, on pourra tracer 3 jeux de courbes correspondant aux trois natures d'électrodes.
Je pense que ce problème peut être résolu de façon numérique, générale et sans aucune hypothèse a priori sur les conditions d'étude.
Si ce sujet intéresse quelqu'un j'aimerais bien en parler.
Bonne journée.
Pages : 1