Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-03-2016 16:49:26

tinhinan
Invité

démonstration irrationalité de Pi

Bonjour;
Je suis nouvelle sur ce forum,je suis étudiante en Licence Maths,j'ai besoin d'un peu d'aide.
voilà je dois faire un exposé sur l'irrationalité de Pi,et voilà une des démo les plus connus.
On suppose Pi rationnel Pi=p/q
c'est en posant P(x)=(1/n!)((qx)^n)((p-qx)^n),puis définir I(n) l'intégrale entre 0 et Pi de P(x)sin(x) dx.

Après on a montré que I(n) prend ses valeurs dans N* (1),et d'un autre côté lim I(n) tends vers 0 quand n tends vers l'infini (2).
Et de là en déduit que Pi n'est pas rationnel.Moi je ne vois pas du tout comment  (1) et (2) implique que Pi est irrationnel.
Voila si quelqu'un peut m'expliquer svp,je me vois pas entrain de faire une démonstration que moi je n'ai pas compris.en sachant que j'ai compris tout les démarches de calcule et tout,c'est pas le problème merci

#2 30-03-2016 19:03:50

Ostap Bender
Membre

Re : démonstration irrationalité de Pi

Bonsoir tinhinan.

Il manque effectivement un point clé. Tu dois pouvoir montrer que [tex]I(n)[/tex] n'est pas nul.

Ostap Bender

#3 30-03-2016 20:24:08

Fred
Administrateur

Re : démonstration irrationalité de Pi

Bonsoir,

Si je relis bien le message de tinhinan, elle a effectivement démontré que [tex]I(n)[/tex] prends ses valeurs dans [tex]\mathbb N^*[/tex], et donc n'est jamais nulle. Le point clé qui semble manquer est le suivant : une suite d'entiers qui converge est forcément une suite stationnaire...
Et ici comme la limite est zéro et que tu as une suite d'entiers jamais nuls....

F.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante dix-neuf plus cinquante six
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums