Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 17-12-2015 22:17:51
- Anonyme007
- Invité
Groupe des matrices inversibles.
Bonsoir à tous,
Je voudrais quotienter l'espace des matrices [tex]\mathcal{M}_n ( \mathbb{K} )[/tex] avec [tex]\mathbb{K} = \mathbb{R}[/tex] ou [tex]\mathbb{C}[/tex] par un sous espace [tex]L[/tex] que je recherche, pour obtenir le groupe linéaire des matrices inversibles : [tex]GL_n ( \mathbb{K} )[/tex]. Quelle est ce [tex]L[/tex] ? Pour moi, [tex]L[/tex] est l'espace des matrices non inversibles, mais, j'ignore comment l'exprimer. Est ce que je peux écrire tout simplement : [tex]L = \{ M \in \mathcal{M}_n ( \mathbb{K} ) \ | \ \det ( M ) \neq 0 \ \}[/tex] ?
Merci d'avance.
#2 17-12-2015 22:22:36
- Anonyme007
- Invité
Re : Groupe des matrices inversibles.
En d'autres termes, je cherche à définir un morphisme : [tex]\varphi : \mathcal{M}_n ( \mathbb{K} ) \to GL_n ( \mathbb{K}[/tex], qui d'après le théorème de factorisation, on obtient : [tex]L = \ker \ \varphi[/tex], pour conclure que : [tex]\mathcal{M}_n ( \mathbb{K} ) / L \simeq GL_n ( \mathbb{K} )[/tex]. Quelle est [tex]\varphi[/tex] ?
#3 17-12-2015 22:39:50
- Fred
- Administrateur
Re : Groupe des matrices inversibles.
Bonsoir,
Tu cherches à définir un morphisme, mais pour quelle(s) structure(s)?
[tex]GL_n(\mathbb K)[/tex] est un groupe pour le produit matriciel. Mais [tex]\mathcal M_n(\mathbb K)[/tex] ne l'est pas....
Je crains que tu fasses fausse route dans ce que tu cherches.
F.
Pages : 1