Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-12-2015 22:17:51

Anonyme007
Invité

Groupe des matrices inversibles.

Bonsoir à tous,

Je voudrais quotienter l'espace des matrices [tex]\mathcal{M}_n ( \mathbb{K} )[/tex] avec [tex]\mathbb{K} = \mathbb{R}[/tex] ou [tex]\mathbb{C}[/tex] par un sous espace [tex]L[/tex] que je recherche, pour obtenir le groupe linéaire des matrices inversibles : [tex]GL_n ( \mathbb{K} )[/tex]. Quelle est ce [tex]L[/tex] ? Pour moi, [tex]L[/tex] est l'espace des matrices non inversibles, mais, j'ignore comment l'exprimer. Est ce que je peux écrire tout simplement : [tex]L = \{ M \in \mathcal{M}_n ( \mathbb{K} ) \ | \ \det ( M ) \neq 0 \ \}[/tex] ?

Merci d'avance.

#2 17-12-2015 22:22:36

Anonyme007
Invité

Re : Groupe des matrices inversibles.

En d'autres termes, je cherche à définir un morphisme : [tex]\varphi : \mathcal{M}_n ( \mathbb{K} ) \to GL_n ( \mathbb{K}[/tex], qui d'après le théorème de factorisation, on obtient : [tex]L = \ker \ \varphi[/tex], pour conclure que : [tex]\mathcal{M}_n ( \mathbb{K} ) / L \simeq GL_n ( \mathbb{K} )[/tex]. Quelle est [tex]\varphi[/tex] ?

#3 17-12-2015 22:39:50

Fred
Administrateur

Re : Groupe des matrices inversibles.

Bonsoir,

Tu cherches à définir un morphisme, mais pour quelle(s) structure(s)?
[tex]GL_n(\mathbb K)[/tex] est un groupe pour le produit matriciel. Mais [tex]\mathcal M_n(\mathbb K)[/tex] ne l'est pas....
Je crains que tu fasses fausse route dans ce que tu cherches.

F.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
vingt sept moins dix-huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums