Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 06-12-2015 10:54:10
- Matécha tz
- Invité
continuité sur un intervalle
Bonjour,
j'ai une petite question qui me dérange:
si on traduit le fait que f est continue sur un intervalle I, par f est continue en tout point y de I: je trouve, pour tout ε>0, il existe η>0; tel que pour tous x et y de I on a: |x-y|<η implique que |f(x)-f(y)|<ε
Mais c'est une définition est celle de la continuité uniforme. Comment donc distinguer entre continuité et continuité uniforme?
le problème c'est que j'arrive à les distinguer intuitivement en imaginant le rapprochement des termes, mais pour la traduction en math non!
Merci d'avance de m'aider.
#2 06-12-2015 12:17:24
- Fred
- Administrateur
Re : continuité sur un intervalle
Salut,
C'est une question d'ordre des quantificateurs.
f est continue en y se traduit par : [tex]\forall \varepsilon>0,\ \exists \eta>0,\ \forall x\in I,\ |x-y|<\eta\implies |f(x)-f(y)|<\varepsilon.[/tex]
Si f est continue en tout point de y de I, c'est que la définition précédente est vraie pour tout y. Tu dois donc ajouter le quantificateur "quelque soit y" devant :
[tex]\forall y\in I,\ \forall \varepsilon>0,\ \exists \eta>0,\ \forall x\in I,\ |x-y|<\eta\implies |f(x)-f(y)|<\varepsilon.[/tex]
Ceci n'est donc pas la continuité uniforme.
F.
#3 06-12-2015 12:35:52
- Matécha tz
- Invité
Bonjour,
La différence c'est que dans la continuité le η dépend de ε et de y, mais pour la continuité uniforme η ne dépend que de ε, il ne dépend pas de y, c'est ça?
Merci.
#5 08-12-2015 00:54:21
- Matécha tz
- Invité
Ok. Merci Fred!
Pages : 1