Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-10-2015 20:54:40

User07
Invité

Matrice de rang 1

Bonsoir, est ce que tout les matrices de rang 1 ont 0 comme valeur propre??
Merci d'avance.

#2 22-10-2015 21:34:35

Roro
Membre expert

Re : Matrice de rang 1

Bonsoir User07,

Non. Il existe des matrices de rang 1 qui n'ont pas 0 comme valeur propre (pas toute les matrices de rang 1, je l'admet...)
Est-ce que tu as réfléchi avant de poser la question ? Voici quelques questions que tu devrais essayer afin de comprendre que tu connais la réponse !
- Qu'est ce qu'est pour toi une matrice de rang 1 ?
- Comment peux-tu en déduire qu'elle a 0 comme valeur propre ?
- Peux-tu trouver un contre-exemple ?
...

Roro.

#3 22-10-2015 21:59:19

User07
Invité

Bonsoir, oui j'ai bien sur réfléchi, n'est pas trouvé de contre exemple, voilà l'exo où je suis bloqué:
http://www.bibmath.net/ressources/index … &type=fexo
c'est l'exo 11.
dans le corrigé il ont dit puisque la matrice A est de rang 1, alors 0 est valeur propre???
la multiplicité dans ce cas c'est 3 car dim(E(0))=dim(E)-rg(A)=3, cela je l'ai bien compris
Mais le fait que 0 est valeur propre, car A est de rang 1??
Merci.

#4 22-10-2015 22:34:01

Fred
Administrateur

Bonsoir,

Tu as donné la réponse. Si dim(E(0))=3, c'est bien que l'espace propre n'est pas réduit à {0} et donc qu'il y a des vecteurs propres associés à la valeur propre 0, donc que 0 est valeur propre!

F.

#5 22-10-2015 22:53:37

User07
Invité

Bonsoir, d'après ce que j'ai compris, en général toute matrice de rang 1 admet 0 comme valeur propre car la dimension du sous espace propre est égal à dim(E)-1 qui est non nul si dim(E)>1, alors ce sep est non vide et contient des vep associés à la vap 0.
Merci Fred.

#6 23-10-2015 06:49:18

Fred
Administrateur

OK.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt treize moins cinquante
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums