Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 25-09-2015 21:52:24
- Fred
- Administrateur
Heureux comme les matheux
Bonsoir,
Dans le télérama de cette semaine, il y a un très joli article intitulé "Heureux comme les matheux".
L'auteur profite de la sortie du livre du philosophe Alain Badiou, intitulé "Eloge des mathématiques",
pour s'interroger sur le bonheur qui peut être apporté par les mathématiques. Par exemple,
Cette joie, elle survient lorsque, arrivé au bout d'une démonstration, quelqu'un se découvre capable...
de quelques chose dont il se croyait incapable. Quand les signes tracés sur une feuille de papier
prennent sens et que ce qui était obscur s'éclaircit.
L'auteur donne aussi la parole à Stella Baruk, chercheuse en pédagogie, qui s'insurge contre la "religion du concret", par exemple
"demander à un enfant de 8 ans de tenir les comptes de la maison ou de choisir par plusieurs durées de vol celle du vol Paris-Lyon".
Alain Badiou était l'invité de l'émission La Grande Table sur France Culture. On peut réécouter
cette émission en suivant ce lien.
Fred.
#2 26-09-2015 21:50:59
- freddy
- Membre chevronné

- Lieu : Paris
Re : Heureux comme les matheux
Salut,
je compare ce bonheur à celui d'un grimpeur qui ne pensait pas être capable de sortir une voie d'escalade qui lui semblait trop difficile.
Je crois que ça s'appelle "se dépasser" !
De plus, je trouve beaucoup de similitudes entre démontrer un résultat et sortir une voie : choix de la meilleure manière de s'y prendre, économie des moyens, les passages délicats dont on ne peut pas faire l'économie, les multiples fausses pistes chronophages, la nécessité parfois de désescalader pour mieux se replacer, ne pas perdre de vue l'objectif et ... ne jamais baisser les bras :-)
Je suis depuis un moment sur un problème de dénombrement assez corsé ... :-) Je sais que, quand j'aurai trouvé, je me mettrai des claques :-)
J'écouterai Badiou plus tard.
Dernière modification par freddy (27-09-2015 10:11:59)
Pages : 1