Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 15-09-2015 23:13:16
- User07
- Invité
réduction des endomorphismes - banque oral CCP
Bonjour, j'ai travaillé un oral de ccp 2015 et j'ai trouvé une difficulté de comprendre une étape, voilà: j'ai calculé le polynôme caractéristique
d'une matrice carrée d'ordre 3, j'ai trouvé que la matrice admet la valeur propre 0 d'ordre de multiplicité 3, alors je dois monter que la matrice est diagonalisable dans l'ensemble des matrices réelles d'ordre 3.
Ce qu'il ont proposé dans la solution c'est le fait que cette matrice est semblable à la matrice nulle, et c'est cela que je n'est pas compris?
S'il vous plait est ce que je peut savoir pourquoi la matrice est semblable à la matrice nulle sachant qu'elle admet la valeur propre 0 d'ordre de multiplicité 3??
#2 16-09-2015 06:53:57
- freddy
- Membre chevronné

- Lieu : Paris
Re : réduction des endomorphismes - banque oral CCP
Salut,
parce que dans la base des vecteurs propres, la matrice est une matrice diagonale dont les valeurs sur la diagonale principale sont les valeurs propres associées aux vecteurs propres. Et comme les trois valeurs propres sont nulles, la matrice est nulle.
#3 16-09-2015 08:27:33
- Fred
- Administrateur
Bonjour,
Si tu ne nous donnes pas l'énoncé complet de l'exercice, il est difficile pour nous de t'aider.
Par exemple, la matrice [tex]M=\left(\begin{array}{ccc}0&0&1\\0&0&0\\0&0&0\end{array}\right)[/tex]
admet 0 comme valeur propre de multiplicité 3. Mais elle n'est pas diagonalisable.
Fred.
#4 16-09-2015 08:46:33
- User07
- Invité
Bonjour, voilà le lien c'est un fichier PDF d'ou j'ai pris l'exercice, c'est l'exercice 67, dans la solution, j'ai pas compris le deuxième cas:
http://www.prepamag.fr/articles/news/da … rcices.pdf
Merci.
#5 16-09-2015 10:04:40
- Fred
- Administrateur
Re-
En réalité, ce que dit le corrigé n'est pas exactement ce que tu mentionnais dans ton premier post.
Le corrigé dit : "si une matrice M est diagonalisable, et si sa seule valeur propre est 0, alors M est la matrice nulle".
La preuve de cela suit ce que disait Freddy plus haut :
si M est diagonalisable, alors M=PDP^{-1} avec D diagonale.
Puisque 0 est la seule valeur propre possible de M, D, qui est constituée des valeurs propres de M, est la matrice nulle.
Donc M est aussi nulle.
F.
#6 16-09-2015 18:08:12
- User07
- Invité
Bonjour, je m'excuse, j'ai pas bien lu ce qui est dans le corrigé, maintenant j'ai parfaitement compris.
Merci infiniment, merci à vous aussi Freddy.