Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 14-08-2014 15:14:02
- aknorw
- Invité
Comparer des écarts-types entre eux
Bonjour,
Je me pose actuellement quelques questions pour "comparer" des écarts-types entre eux.
Je m'explique : j'ai une liste de véhicules, pour lesquels j'ai la consommation par jour sur une semaine. Pour chaque véhicule, je calcule facilement la consommation moyenne et l'écart-type des consommations.
Seulement, je souhaite introduire cet écart-type dans un calcul plus global pour classer les véhicules entre eux.
En effet, je pars de l'hypothèse que, plus l'écart-type est bas, "mieux" un chauffeur conduit : peu importe les trajets effectués, sa moyenne de consommation est plus constante. Par exemple, sur 2 jours, pour 2 véhicules ayant une moyenne de consommation de 15L/h, un chauffeur ayant un écart-type de 2 conduit de façon plus "constante" qu'un chauffeur ayant un écart-type de 5.
Seulement, les véhicules ne suivent aucune règle concernant les jours travaillés. De ce fait, sur une semaine, un véhicule peut travailler 6 jours comme un seul. De ce fait, comparer les écarts-types entre eux ne me semble pas une bonne idée pour un classement : il est plus "facile" d'obtenir un écart-type faible en travaillant moins de jours puisque le véhicule est moins soumis à des aléas de consommation. Pire encore : si un véhicule ne travaille qu'un jour, son écart-type sera nul et il sera forcément mieux classé qu'un véhicule ayant la même consommation moyenne mais ayant fonctionné 6 jours.
J'ai pensé à appliquer un coefficient en fonction du nombre de jours travaillés, mais cela peut à la fois faire remonter un véhicule ou redescendre un autre trop rapidement dans le classement.
Auriez-vous une idée de la façon dont je pourrais résoudre mon problème ?
Je ne sais pas si j'ai été assez clair, n'hésitez pas à me solliciter pour des explications.
D'avance merci.
#2 14-08-2014 17:01:17
- freddy
- Membre chevronné

- Lieu : Paris
Re : Comparer des écarts-types entre eux
Salut,
avant toute chose, les profils routiers sont-ils comparables. Si un véhicule ne fait que de la plaine et l'autre, que de la moyenne montagne, la comparaison n'aura pas beaucoup de sens.
Si oui, alors faire une comparaison non pas avec le véhicule, mais comparer les consommations des conduteurs des véhicules, car au fond, c'est la manière dont le conducteur mène son véhicule qui va faire que l'écart type est plus ou moins élevé (et en général, c'est assez bien corrélé avec l'âge :-))). Sauf si tu veux vérifier les réglages moteurs !...
Je chercherais à former des groupes relativement homogènes en termes de nombre de journées de conduite dans la semaine pour éviter de faire dire des bêtises à la statistique.
Pour cela , il faut commencer par observer les données et bien déterminer ce qu'on veut observer !
Dernière idée à l'instant : pour chaque semaine, faire une moyenne générale et un écart type général de l'ensemble des véhicules ( et donc des conducteurs). Ensuite, regarder le comportement de chacun (véhicule ou conducteur).
Cela étant, pourquoi s'arrêter à la semaine ? En statistiques, plus on a d'informations, meilleures sont les interprétations. Pourquoi ne pas faire des calculs sur la somme des jours travaillés (mois, trimestres, ... ) ?
Ou alors, arrêter une mesure de référence sur un grand nombre de jours, puis faire des comparaisons sur des durées plus courtes.
Au fond, tu veux savoir quoi ?
#3 14-08-2014 17:35:47
- aknorw
- Invité
Bonjour,
Les profils routiers sont comparables. Les véhicules sont associés à des chauffeurs, d'où mon explication ci-dessus où j'utilise à la fois le terme 'chauffeur' et 'véhicule'.
Je m'arrête à la semaine car c'est la périodicité de mes remontées d'informations. Je compare toutes les données que je calcule à la semaine précédente afin de voir l'évolution de chaque véhicule.
Le but à terme est de déterminer les chauffeurs qui conduisent le moins bien pour les former à une conduite plus souple.
#4 16-08-2014 09:58:01
- freddy
- Membre chevronné

- Lieu : Paris
Salut,
comparer une semaine sur l'autre n'a pas trop de sens. Le mieux est de construire des séries longues pour chaque chauffeur-véhicule. Et ne pas s'arrêter au seul écart-type, la consommation moyenne a aussi un sens. Enfin, les choses commencent à prendre forme à partir d'une centaine de données individuelles, les trente premières donnent déjà une bonne indication.
#5 07-11-2014 06:31:47
- Aliraza179
- Membre
Bonjour fravoi,
"Je vais déjà essayer de ne pas être en retard pour mettre résumés de cours et feuilles d'exercices pour le programme de maths spé." Donc oui ce sera très certainement comme l'année dernière en sup ^^ et puis au pire tu n'as qu'à aller dans Références->Exercices corrigées pour avoir accès à la base de données des exercices pour t'entraîner un peu en attendant que les résumés/méthodes..etc soient dispo ;) En tout cas je tiens aussi à remercier Fred pour son travail et son aide sur le site !
http://en.wikipedia.org/wiki/Anderson_U … _(Indiana)
https://www.facebook.com/Adobe
Dernière modification par Aliraza179 (01-12-2014 05:48:17)
Pages : 1
Discussion fermée