Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 16-11-2013 19:14:13
- marina
- Invité
DM de maths premiére s
bonjour , j ai un dm de maths a rendre dans 4 jours et je bloque totalement sur un exercice , j'ai trouver thales dedans mais pytagore je ne trouve pas et je galére vraiment j'ai beau essayer pleins de formule mais rien ne marche aider moi svp , voici un site sur lequel il y a mon dm parce que je ne sais pas comment on fait pour insérer une image ^^" , j'ai vraiment besoin qu'on m'aide ... :/
#2 16-11-2013 19:15:15
- marina
- Invité
Re : DM de maths premiére s
aa oui voici le site enfaite ^^" http://www.mathematic.fr/IMG/pdf/dm2.pdf
#3 17-11-2013 10:58:25
- totomm
- Membre
#4 17-11-2013 18:26:34
- freddy
- Membre chevronné

- Lieu : Paris
Salut,
je ne comprends pas pourquoi il n'est pas repris l'idée de yoshi de nommer certains points remarquables afin d'appliquer Thalès et Pythagore, de retrouver les deux équations du lien, afin de trouver l'équation du second degré à résoudre.
Par contre, pour un DM de première S, si marina n'y arrive pas, faudrait peut-être penser à changer de voie, car le DM ne présente aucune difficulté majeure.
#5 17-11-2013 19:12:49
- yoshi
- Modo Ferox
Bonsoir,
@freddy : j'ai supprimé mon post, tu ne l'as pas vu donc tu risques d'être mal compris, toutes mes excuses...
S.M. ayant jugé qu'il fallait intervenir immédiatement derrière moi, sans même attendre la réponse de l'intéressée, comment devant le jugement sans appel implicite d'une telle sommité, "désavoué" (!), aurais-je pu agir autrement que me retirer et le laisser conduire cette affaire...
S.S. 1er recommence à m'indisposer sérieusement.
@+
#6 17-11-2013 19:52:06
- freddy
- Membre chevronné

Re,
non, non, j'avais bien vu ton post, et compris sa suppression. D'où ma remarque ... à double objectif.
S. A. S (sa suffisance plutôt) n'a toujours rien compris à son inutilité...
#7 18-11-2013 19:31:22
- freddy
- Membre chevronné

Re,
si nous revenons à nos moutons, voilà comment se présente l'histoire : le théorème de Pythagore s'applique tout naturellement au triangle rectangle dont les deux cotés distincts de l'hypoténuse donnent :
[tex]h^2+d^2 = (2.5)^2[/tex]
Ensuite, le théorème de Thalès permet d'affirmer que [tex]\frac{h-0.7}{h}=\frac{0.7}{d}[/tex] soit [tex]h\times d-0.7\times d=0.7\times h[/tex] soit :
[tex]h\times d= 0.7\times (h+d)[/tex]
En posant[tex] x = h + d[/tex], on a alors [tex]x^2 = h^2+2h.d + d^2[/tex] et donc [tex]x^2 = (2.5)^2 + 1.4\times x[/tex] qu'il ne reste plus qu'à résoudre par les méthodes classiques.
Remarque : les figures de géométrie de totomn ne servent à rien, il suffisait d'appliquer les deux théorèmes aux bons points d'intersection implicitement nommés.
Dernière modification par freddy (18-11-2013 23:13:01)
#8 18-11-2013 19:55:20
- yoshi
- Modo Ferox
Re,
Tout à fait, c'est bien ce que j'avais en tête et ce pourquoi je n'ai pas absolument pas perçu l'intérêt du post qui a suivi celui que j'ai supprimé pour céder la place : j'y vois d-0,7, qui ne sert pas ici, ce qui risquait de mettre marina dans le doute entre deux directions.
Aurais-je dû supprimer l'autre ? Bin, déjà qu'on me trouve atteint du syndrome de l'ivresse du pouvoir...
Je l'ai pourtant assez dit, sans dogmatisme, mais avec pragmatisme : au départ, un bon sentier bien balisé est préférable...
Dommage pourtant que pour enfoncer le clou, tu te sois laisser entraîner à donner la solution.
Bon, il est vrai que pour un DM urgent (4 jours devant elle), la miss ne s'est pas montrée empressée à "revenir au rabe"...
Probable qu'on ne la reverra pas, donc, c'est moins gênant, mais quand même...
@+
#9 18-11-2013 20:22:13
- freddy
- Membre chevronné

Re,
Comme tu sais, il ne faut jamais laisser trainer une solution fausse (elle finit par contaminer le lecteur non averti) et je pense que de la même manière, il ne faut pas non plus laisser trainer trop longtemps un sujet irrésolu, dès lors qu'on a la solution. Ca peut être utile à d'autres visiteurs.
Ensuite, comme toi, j'attends un long moment pour donner la solution si le demandeur ne revient pas. Ainsi, on ne laisse point de sujet ouvert traîner, par contre, on ne fait pas le boulot de l'élève à sa place.
Dernier point : j'avais un peu peur que l'heuristique de totomn lui en fasse voir trop de couleurs :-)))
Pages : 1
Discussion fermée