Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 12-10-2013 10:38:56
- Manou52
- Invité
Prendre une initiative
Bonjour à tous ! Je dois rendre une DM pour mardi prochain. Merci d'avance pour votre aide ! :)
Une ficelle de longue de 20 cm est fixé à ses extrémités par deux clous A et B distants de 13 cm.
Est-il possible de tendre la ficelle de manière à ce que le triangle abc soit rectangle en C ?
Je vous remercie d'avance et je vous souhaite un bon week end à tous ! :)
#2 12-10-2013 11:04:15
- Manou52
- Invité
Re : Prendre une initiative
C'est donc un DM pour mardi noté sur 5 car j'ai eu un DM au mois de septembre et le prof voudrait compléter la note de 15 précédemment. Je voudrais atteindre 5/5... :)
J'ai tenté l’expérience avec une ficelle et j'ai compris le principe. Mais je ne sais pas comment expliqué mathématiquement ...
Merci à ceux qui me répondront.
#3 12-10-2013 11:48:02
- totomm
- Membre
Bonjour,
Très bien l'essai avec une ficelle !
Si l'angle ACB est rectangle en C, sur quel cercle se déplace le point C ?
Quand le triangle ACB est isocèle (cotés [AC] et [BC] de même longueur) et que C est sur ce cercle, quelle est la longueur de la ficelle qui va de A à B en passant par C ? Si c'est moins de 20 cm, en tirant sur le point C pour amener la ficelle (supposée élastique) à une longueur de 20 cm, le point C va sortir du cercle et l'angle ACB sera moins de 90° : Conclusion ?
#4 12-10-2013 17:14:04
- Manou52
- Invité
Il s'agit du cercle circonscrit du triangle ABC.
La longueur de la ficelle qui va de A à B en passant par C est le rayon du cercle ?
Conclusion, ce n'est pas possible..
Je ne pense pas avoir tout compris enfaite......
Merci pour ton aide !
#5 12-10-2013 18:15:41
- totomm
- Membre
Bonsoir,
Si le triangle ACB est rectangle en C, vous avez sûrement appris que le cercle qui passe par A, C et B a le segment [AB] pour diamètre...
Et vous avez sûrement entendu parler du théorème de Pythagore pour calculer La longueur de [AC]=[BC] quand le point C est sur la médiatrice de [AB].
Voilà qui peut vous faire calculer votre ficelle...
#6 13-10-2013 15:43:47
- Manou52
- Invité
Ah oui, naturellement. Je vous remercie pour votre aide ! Bon fin de week end :)
Pages : 1
Discussion fermée