Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-09-2013 09:43:29

prisme
Invité

Déchiffrement par force brute

Bonjour à tous,

Un article publié récemment a retenu mon attention :
http://www.lemonde.fr/technologies/arti … 51865.html

En particulier le passage suivant :
"L'agence influerait également sur la définition des standards mondiaux de chiffrement pour les détourner à son avantage, et utiliserait à l'occasion la "force brute" pour casser le chiffrement avec des superordinateurs, capables de tester toutes les clés de déchiffrage possibles grâce à des capacités de calcul gigantesques."

Les standards mondiaux de chiffrement reposent sur des algorithmes publics. Pour ces derniers, il me semble que la complexité des procédés de cassage par force brute a été estimée par des mathématiciens. Or, lorsque la clé de chiffrement est assez longue, le cassage par force brute est censé avoir un coût prohibitif.

D'après wikipédia, sur du AES-128, la complexité est de l'ordre de [tex]2^{124.9}[/tex] opérations. Les plus gros calculateurs (ceux qui sont dans le top500) ont une puissance de l'ordre de 30 pétaflops / seconde. Ce qui donne grosso-modo 41948708721179 années pour casser du AES-128.

Je suis donc très sceptique face aux faits exposés dans l'article, et j'aimerais avoir vos lumières sur ce point. La seule explication qui me semble raisonnable est que le cassage par force brute n'utilise pas des opérations à virgule flottante et que les calculateurs sont beaucoup plus rapide lorsqu'ils manipulent des entiers...

Merci

Pied de page des forums