Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 28-04-2013 15:54:16
- passager
- Invité
géométrie, tiroirs et remue méninges
Bonjour à tous,
Je souhaiterais fabriquer des tiroirs comme ceux qu'on trouve dans certaines caisses à outils. Je ne connais malheureusement pas le nom/type de ces tiroirs. Le meilleur exemple en image que j'ai pu trouver est celui des tiroirs de la travailleuse (https://www.google.fr/search?q=travailleuse&tbm=isch).
Lidée serait de mettre dans une commode classique
Le schéma des tiroirs fermés/mi-ouverts/ouverts est le suivant:
Déjà on peut dire que chaque pivot est le centre d'un cercle qui indique les contraintes physiques liées aux axes. On peut aussi faire des groupes de parallélogrammes à partir des pivots et axes.
De plus les pivots doivent être visiblement alignés en hauteur: est-ce obligatoire ?
Le constat de base serait de positionner les pivots comme indiqué sur l'image, cad dispersés au tiers de chaque tiroir, les axes étant inclinés à 45degrés lorsque l'ensemble est fermé.
Ce que j'aimerais savoir c'est :
- quel est le nom ou le type de ce genre de tiroirs ?
- comment positionner les trous/pivots et les axes de façon à ce que les tiroirs s'ouvrent se ferment correctement ?
De plus j'ai les contraintes suivantes:
- l'ensemble ouvert ne doit pas dépasser une certaine largeur.
- le fond des tiroirs du bas et du milieu sont plus ou moins inaccessibles lorsque l'ensemble est ouvert. Comment avoir le moins d'espace ouvert inaccessible ?
Merci pour vos suggestions.
#2 28-04-2013 22:33:27
- passager
- Invité
Re : géométrie, tiroirs et remue méninges
up: j'ai toruvé une nouvelle configuration qui déroute encore plus mes calculs ...