Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 25-03-2013 16:23:48
- yoshi
- Modo Ferox
Comment déterminer si un exo de Maths "mérite" ou non d'être posé ?
Bonjour,
Ce questionnement fait suite au sujet posé par soso.
Bonsoir
je ne pense pas vraiment que cet exercice soit un exercice de TS
vous penser vraiment qu on donne ce type d exos d application au BAC ?
à quoi, j'avais répondu :
Salut,
vous penser vraiment qu on donne ce type d exos d application au BAC ?
Réponse : oui.
Il n'est pas difficile, il demande "seulement" beaucoup de rigueur , de précision et d'attention dans les calculs...
C'est quand même ça la clé de la réussite en Maths.@+
Puis :
Si effectivement vous avez raison
mais cet exercice ne merite pas d etre poser
c est simple pour resoudre ces exos on se base de ce que contient l enonce de ces competences mathematiques des regles de
raisonnement et de son esprit critique surtout .
Soso pour ne pas avoir de difficultes tu lis ton enonce a fond mais surtout apprendre bien le cours
cest important du moment ou tu te bloques sur un exo tu saura la ou se situe vraiment ton probleme
a savoir soit le cours qui n est pas bien maitriser ou l enonce y a que ces deux la
J'ai quand même décidé de répondre :
Bonsoir Bakary,
mais cet exercice ne merite pas d etre poser
Et pourquoi juges-tu que cet exercice ne mérite pas d'être posé ?
Que lui reproches-tu donc ?A quelle(s) condition(s), alors, d'après toi, un exercice mérite-t-il d'être posé ?
@+
une simple analyse pousser aurait suffit pour resoudre le probleme pour moi on doit poser des exos qui necessitent vraiment une longue reflexion
J'ai trouvé cette réponse paradoxale et contraire à mon expérience, alors à 20 h 12 min j'ai écrit :
Re,
une simple analyse poussée aurait suffit
C'est de l'humour ?
soso a écrit :
Montrer que pour tout réel y de [0;1] l'équation f(x)=y admet une unique solution sur [0;+∞[
Bakary, pourquoi n'as-tu pas sursauté à la lecture de cette phrase ?
pour moi on doit poser des exos qui necessitent vraiment une longue reflexion
Si tu étais prof, c'est donc ce que tu ferais ? Dans ce cas, combien suivraient ? Combien auraient la moyenne ? Combien réussiraient l'examen dans ta classe ?
Et tu ferais quoi de ceux que tu aurais largué en cours de route dans l'année ? Tu les mettrais dans la cour en leur disant d'aller jouer à l'Awele et de te laisser avec la crème ?
Es-tu bien sûr qu'avec de telles méthodes tu ferais partie de ladite crème ?Je t'invite à réfléchir soigneusement aux motivations qui sous-tendent le choix d'un exercice plutôt que d'un autre...
Être prof, ça ne s'improvise pas...@+
Bakary ne s'est pas démonté et a répondu le 24/03 à 21 h 38 :
Bon chacun a sa methode.
chez nous ici quand tu montres au prof un exo facil il te repond pas
mais te renvoi plutot a reapprendre ton cours car pour lui tout est le cours et l enonce
il n intervient uniquement que si toute la classe ne reagit pas sur la resolution d un probleme et qu il juge un peu difficile.
Ce à quoi, freddy, qui devait bouillir a répondu le 25 à 12 h 12 min 04 s:
Salut bakary,
heureusement que nous, sur ce site, nous te répondons quand bien même nous jugeons ton sujet trop facile ...
Cela étant, j'y vois non pas une méthode, mais seulement un choix socio-culturel : vos profs vous connaissent et donc savent quand il faut vous aider ou non.
On fait de même avec nos élèves, à ceci près que l'objectif est que tout le monde suive, pas seulement les têtes de classe ... Et quand on a affaire à une couleuvre, on la renvoie dans ses buts en lui suggérant de réfléchir d'abord, en relisant éventuellement son cours !
C'est pourquoi d'ailleurs tu auras remarqué sur ce site qu'on attend beaucoup de nos demandeurs.
Yoshi a compris que soso avait besoin d'une aide véritable : tu ne vas pas remettre en cause 40 années d'expérience professionnelle, non ?
Dans le sujet pour lequel je ne t'ai fourni qu'une piste au grand dam d'un intervenant, j'ai aussi détecté qu'il fallait te mettre le pied à l'étrier, pas faire le boulot pour toi.
Ai-je eu tort ? Perso, du haut de mon expérience, je suis convaincu que non, et pourtant, j'ai trouvé ton sujet très très facile ...
PS : il y a d'autres professionnels de la pédagogie sur ce site, prends garde de ne point trop les froisser !
J'attends vos contributions.
@+
#2 25-03-2013 19:11:56
- freddy
- Membre chevronné

- Lieu : Paris
Re : Comment déterminer si un exo de Maths "mérite" ou non d'être posé ?
Salut,
j'ai une réponse : il faut demander à Bakary ! ;-)
Pages : 1
Discussion fermée