Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-12-2012 20:00:28

jfl13
Membre

mathématique non euclidienne

Bonsoir à tous,

en ce dernier jour de 2012, puisque les Incas se sont apparement plantés, j'ai décidé de reprendre un vieux rêve pour 2013 et peut être 2014 ...
Je recherche en vain l'ensemble de livres écrits par des professeurs de mathématiques qui reprend toute la logique de construction des maths euclidiennes.
En parallèle, je recherche des bouquins sur les maths non euclidiennes... si qq peut m'aider...

Bonne année à tous!

#2 31-12-2012 20:45:13

yoshi
Modo Ferox

Re : mathématique non euclidienne

Bonsoir,

Bienvenue à bord... Joyeux réveillon.

Je recherche en vain l'ensemble de livres écrits par des professeurs de mathématiques qui reprend toute la logique de construction des maths euclidiennes.

Je vais te la faire à La Francis Blanche questionnant Pierre Dac alias le Sar Drin Drana Duval, dans un sketch resté célèbre :
Qu'est-ce que vous entendez par là ?

maths euclidiennes. = géométrie euclidienne ?
Avec formulation de quelle époque ? Actuelle ? Il y a 10 ans ? 20 ans ? 30 ans ?...

@+

#3 31-12-2012 21:42:15

totomm
Membre

Bonsoir,

Voir "Géométries non euclidiennes" dans wikipédia. Bibliographie en fin d'article dont

une excellente référence, mais en anglais, approche très méthodique et progressive des postulats des géométries.
Je vous recommande ce livre si l'anglais ne vous rebute pas :

Euclidean and non-euclidean Geometries de Marvin Jay Greenberg 3rd edition Editeur Freeman

Aussi ce fichier téléchargeable : www.univ-irem.fr/reperes/articles/1_article_4.pdf
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Afficher
I - La Préhistoire des Géométries non euclidiennes. Cette préhistoire commence ....

Cordialement

Dernière modification par totomm (01-01-2013 09:52:25)

#4 02-01-2013 09:35:37

jfl13
Membre

Merci à tous pour vos réponses sur les références de géométrie non euclidienne.
Pour ce qui est de l'ensemble des bouquins traduisant la construction des maths, personne ne semble connaître cette série d'ouvrage... je patiente et je réitèrerai la question prochainement.

Bonne année encore pour 2013...

Pied de page des forums