Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 24-08-2012 08:16:32
- waser
- Membre
petite enigme avec la reponse
Bonjour a tous, je viens vers vous car un ami m a pose une enigme, il m a transmis ce message
CQEVUVOEVUYRYRASTEUVUVYRAVSCOYR
et evidement je n ai rien compris, je lui ai alors demande des explications et il m a retransmis ce message
CE QUE VOUS VOYER VOUS Y CROYER PAS ET CE QUE VOUS VOYER PAS VOUS Y CROYER ?
a mon avis les fautes d orthographes sont intentionnelles. Avec cette phrase j ai remarque qu il manquait des lettres dans la premiere,
environ une sur deux, et qu on y remarquait la sequence VUV, dont les lettres situees a cote a droite comme a gauche completent les lettres situees a droite et a gauche de l autre sequence vuv... mais j ai rien compris au reste et je cale severe....et je fais peut etre fausse route... merci ci quelqu un peut m eclairer.
Dernière modification par waser (24-08-2012 08:17:13)
#2 24-08-2012 11:12:02
- yoshi
- Modo Ferox
Re : petite enigme avec la reponse
Bonjour,
Bienvenue sur BibMath...
L'été est une période creuse pour les réponses, alors j'ai essayé de me... creuser les méninges.
Il me semble que le 2e message (en clair) même sybillin, invite à se pencher sur ce qu'on ne voit pas (ce qui manque ?)
Comme toi à comparer 1er et 2e message des coïncidences troublantes apparaissent qui ne peuvent que difficilement en être...
Alors, j'ai cherché sans trouver pour l'instant de réponse, mais j'ai relevé ceci où les _ matérialisent les lettres du 2e message qui manquent dans le 1er...
C_ Q_E V_U_ VO_E_ V_U_ Y _R_Y_R _AS _T _E _U_ V_U_
CE QUE VOUS VOYER VOUS Y CROYER PAS ET CE QUE VOUS
V_Y_R _A_ V__S _ C_OY_R
VOYER PAS VOUS Y CROYER
Soit les lettres manquantes :
E U OS YR OS COE P E C QE OS OE PS OU Y RE
ce qui ne m'avance guère plus...
Et ce qui reste n'est pas :
* du railfence
* du code de Cesar où on décale Z --> R
Donc, ton pote là, il t'envoie un message codé, comme ça, sans crier gare ? Tu ne t'y attendais pas ? Ton ami a-t-il l'habitude de s'intéresser à ça ?
Ce message doit quand même bien avoir un rapport avec vos discussions récentes pourtant...
@+
#3 24-08-2012 15:50:57
- waser
- Membre
Bonsoir merci pour la reponse. Rien de primordial dans ce message, mais on s envoie quelques enigmes avec mon ami de tps en tps, le but etant de les resoudre bien sur...
Remarque la sequence CQEVUVYR
Et la sequence EUVUVOE
elles se completent etrangement
de meme j ai remarque certains ecarts recurent entre les lettres, par exemple le 2 eme E est situe 5 lettres plus loin que le premier, et le deuxieme 10 lettres plus loin que le deuxieme. Ecart de 10 aussi entre les A. Ecart de 10 aussi entre le 2 eme et 3 eme Y...idem pour les R....
j suis pas tres bon en crypto, j ai l impression de chercher une aiguille dans une botte de foin.... je ne sais meme plus par ou commencer... mais j aimerais bien resoudre ce truc, ca evitera que je me fasse charrier la prochaine fois que je vois mon pote...
Merci encore pour votre aide
#4 28-08-2012 17:20:28
- nerosson
- Membre actif
Salut à tous,
Bien entendu, je ne suis pas mieux armé que le premier venu pour ce genre de devinette.
C'est peut-être un anagramme : ce qui expliquerait que certaines lettres qui figurent ou devraient figurer dans la phrase d'origine aient été systématiquement éliminées parce qu'elles n'existeraient pas dans la solution : ET CE QUE VOUS NE VOYEZ PAS...
C'est une idée en l'air....
Dernière modification par nerosson (28-08-2012 17:28:53)
#5 28-08-2012 18:34:48
- yoshi
- Modo Ferox
Re,
Tant qu'à avoir des fotes d'haurteaugraffe (!), allons-y gaiement...
Depuis le début j'ai repéré :
O R OS CO P E mais pas de H dispo chez les absentes...
D'autre par parmi les lettres manquantes, 2 Y, rien que ça !...
C'était aussi une idée en l'air (d'abord nerosson, maintenant moi : gare aux retombées !)...
@+
Pages : 1