Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-07-2012 03:53:46

diozx
Membre

Clefs faibles DES

Bonjour tout le monde,

Je me ré-intéresse un peu à la cryptographie en ce moment, mais un peu plus en profondeur qu'avant (j'avais suivi des cours à l'université mais ça me paraissait bien trop compliqué pour moi à l'époque d'essayer de creuser ce domaine)

J'ai commencé par revoir le fonctionnement de DES, et certaines choses sont très obscures pour moi :(
D'abord, concernant le key schedule, j'ai du mal à comprendre pourquoi il est important d'avoir des Ki différents à chaque ronde.
Cette incompréhension en entraîne une autre : le problème des clefs faibles. Le problème avec ces clés repose-t-il sur la non différentiation des Ki, ou bien sur le fait que le surchiffrement se comporte comme un déchiffrement ?
D'ailleurs, dans quel cas de figure ce surchiffrement biaisé peut-il poser problème, à part dans le cas où un attaquant aurait accès au dispositif de chiffrement et qu'il pourrait facilement déchiffrer le message chiffré ?
J'ai aussi du mal à comprendre le concept de clé semi-faible : pourquoi est-il dangereux de pouvoir déchiffrer un message en utilisant le binôme d'une clé semi-faible ? Si l'on sait que la clef K1 est semi-faible, quel est l'intérêt d'utiliser son binôme K2 en mode "chiffrement" pour obtenir le clair, alors que si l'on connait K2, on connait forcément K1 ?

Merci d'avance pour votre aide !

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quarantequatre moins trente et un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums