Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 22-04-2012 16:10:41
- totomm
- Membre
prédominance grammaticale du masculin
Bonjour,
Dans une réunion où les dames étaient très majoritaires, la discussion est venue sur l'égalité hommes-femmes et sur l'accord au masculin quand masculin et féminin figuraient comme sujet ou complément dans une phrase.
J'ai dit avoir lu (sans me rappeler où) que si le masculin prédominait en français, c'était parce que le neutre du latin, plus proche du masculin que du féminin, avait été assimilé au masculin en vieux français.
Il m'a été demandé si j'étais certain qu'en latin on employait le neutre pour désigner ensemble une personne homme et une personne femme : Quelque bon latiniste pourrait-il confirmer ou infirmer ? fournir un exemple ou une citation ?
#2 22-04-2012 21:01:43
- freddy
- Membre chevronné

- Lieu : Paris
Re : prédominance grammaticale du masculin
Salut,
ce dont je suis certain est que le masculin français sert aussi au "neutre", alors que le latin comme l'allemand distinguent bien les trois cas.
Après, puisqu'il y avait le neutre en latin, pourquoi se servir du masculin à sa place ?
#3 03-05-2012 18:43:15
- yoshi
- Modo Ferox
Bonsoir,
J'ai questionné aujourd'hui dans mon ancien bahut, une prof de Lettres classiques : elle a été formelle...
La réponse à cette question :
Il m'a été demandé si j'étais certain qu'en latin on employait le neutre pour désigner ensemble une personne homme et une personne femme. Quelque bon latiniste pourrait-il confirmer ou infirmer ?
est : oui, c'est bien exact !
@+
#4 04-05-2012 09:06:02
- totomm
- Membre
Bonjour,
@ yoshi : Merci pour cette réponse.
Je vais pouvoir confirmer à une de mes petites filles (15 ans) qui m'avait répliqué avec une logique "étonnante" ( Elle est très bonne en maths.....)
J'ai essayé de poser la question sur un forum de latinistes, mais j'ai dû mal m'y prendre, je n'y suis pas arrivé !
Cordialement
#5 04-05-2012 11:42:20
- freddy
- Membre chevronné

Bonjour,
merci yoshi pour cette réponse.
Je vais pouvoir confirmer à une de mes petites filles (15 ans) qui m'avait répliqué avec une logique "étonnante" ( Elle est très bonne en maths.....)
Salut,
et qu'avait elle dit ?
et combien de petits enfants as tu ?
#6 04-05-2012 13:16:03
- totomm
- Membre
Bonjour,
@ freddy :
Réponse à la question 1 :
C'est elle, quand j'ai raconté comment s'était passée cette réunion où les dames étaient très majoritaires qui a demandé si j'étais certain qu'en latin on employait le neutre pour désigner ensemble une personne homme et une personne femme.
Réponse à la question 2 : plus qu'un (ou une)
Cordialement
#7 04-05-2012 13:40:42
- yoshi
- Modo Ferox
Re,
si j'étais certain qu'en latin on employait le neutre pour désigner ensemble une personne homme et une personne femme.
Je n'aime pas cette formulation je la trouve un poil ambigüe...
La question que j'ai posée moi a été :
En Français lorsqu'on doit accorder (par exemple) un adjectif, en genre et en nombre avec deux mots, l'un masculin, l'autre féminin, auxquels il se rapporte c'est le masculin qui l'emporte au pluriel.
Exemple : un fauteuil et une armoire usagés.
Et en latin ?
La réponse a été : ni masculin, ni féminin mais neutre.
C'était bien la bonne question à poser ?
@+
#8 04-05-2012 13:46:45
- freddy
- Membre chevronné

Re,
cela étant, une très récente réforme de l'orthographe vient de faire "sauter" la règle selon laquelle le masculin dominerait toujours sur le féminin et autorise maintenant à accorder sur le féminin le cas échéant.
Si j'analyse tes "phrases", je déduis que tu as au moins deux petites filles, et que tu dois aussi avoir un petit fils. Je pronostique donc que tu as au moins 3 petits enfants.
Genau ?
Dernière modification par freddy (04-05-2012 13:47:02)
#9 04-05-2012 16:14:56
- totomm
- Membre
Bonsoir,
Encore merci pour vos commentaires
@ yoshi : Ma petite fille a insisté pour demander si on employait bien le neutre en latin pour parler de plusieurs "personnes" ensemble, dont au moins un homme et au moins une femme; car pour les "objets" il n'y avait pas de doute dans son esprit pour l'emploi du neutre...
elle a insisté sur "une personne homme" et "une personne femme" pour qu'il n'y ait justement pas d'ambiguïté.
(elle sait que les anglo-saxons ont remplacé la dénomination de "chairman" par "chairperson" pour être "paritaires")
@ freddy : Quand je réponds à la question : "combien de petits enfants as tu ?" et que ma réponse est : "plus qu'un (ou une)", je ne vois pas comment on peut déduire 3 petits enfants au moins. Il y a au moins une fille, celle que j'ai citée,
et pas forcément un garçon car "un petit enfant" se dit aussi bien pour une fille que pour un garçon,
sauf erreur dans le projet de nouvelle orthographe ?
Cordialement
#10 04-05-2012 17:50:34
- freddy
- Membre chevronné

Bonsoir,
@ freddy : Quand je réponds à la question : "combien de petits enfants as tu ?" et que ma réponse est : "plus qu'un (ou une)", je ne vois pas comment on peut déduire 3 petits enfants au moins. Il y a au moins une fille, celle que j'ai citée,
et pas forcément un garçon car "un petit enfant" se dit aussi bien pour une fille que pour un garçon,
sauf erreur dans le projet de nouvelle orthographe ?
Re,
tu es instinctivement trop rigoureux : si tu n'avais eu que des petites filles (au moins deux, je répète), tu l'aurais laissé entendre d'une manière ou d'une autre car "la forme, c'est le fond qui remonte à la surface" (Paul Valéry), en particulier chez les gens cultivés.
#11 05-05-2012 07:26:40
- freddy
- Membre chevronné

Re,
je complète : dans un post assez ancien, tu précisais que tu avais aidé tes enfants et tes grands "petits enfants".
Tout ceci me fait dire que tu as des enfants et petits enfants des deux sexes.
Infirmerais tu ? :-)))
#12 05-05-2012 18:37:18
- yoshi
- Modo Ferox
Bonsoir,
M'enfin !!!?
Ça ne NOUS re-garde-pas ! Il est libre de protéger sa vie privée, ce que je comprends et approuve.
@+
Pages : 1
Discussion fermée