Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-03-2012 18:27:47

ingrid
Invité

Devoir maison à rendre pour demain !

Bonsoir ;
j'ai un devoir maison demaths à rendre pour demain .
Voici le sujet :

1.Construire un triangle TOC tel que TC= 10,2cm ; TO= 4,8cm ; OC= 9cm.
2.Montrer que le triangle est rectangle en O.
3.On appelle C le cercle circonscrit à TOC.I est le centre de ce cercle. Tracer le cercle.
4.M est le milieu du segment [OC] . Montrez que (IM)et (OC) sont perpandiculaires
5.Calculer (MI)
6. La demi droite [MI) coupe le cercle C en R.  Calculer RM.
7.Montrer qu ele triangle ROC est isocèle en R.
8.Calculer RO et RC. Donner les mesures exactes, puis arondies au dixième
9.Quelle est la nature du triangle TRC ? Justifier.

#2 28-03-2012 19:52:01

yoshi
Modo Ferox

Re : Devoir maison à rendre pour demain !

Bonsoir,

j'ai un devoir maison de maths à rendre pour demain .

Ah... Bin toi, on peut dire que tu t'y prends à l'avance... ^_^

Je vois : Géométrie 4e...
Bon, vu l'heure je vais te donner les théorèmes utilisés

1. Construction. Je ne vais pas la faire à ta place. Si tu as lu la question 2, tu sais déjà que TOC est rectangle en O, que [TC] est son hypoténuse.
Donc tu traces [TC] tel que TC = 10,2 cm. Tu en prends le milieu I. Tu prends ton compas et tu traces le cercle de centre I passant par T et C. Ensuite tu prends une ouverture de compas pour un rayon de 4,8 cm, et de centre T, tu traces un arc de cercle qui recoupe le cercle précédent, tu choisis l'un des points et tu l'appelles O.
2. Triangle rectangle ?
    Utiliser la réciproque du théorème de Pythagore. Cette réciproque a pour énoncé :
    Si, dans un triangle ABC, les  longueurs des côtés sont telles que BC² = AB² + AC², alors ce triangle est rectangle en A.
    Tu sais donc ce que tu dois faire : la façon de procéder est dans ton cahier et dans ton livre.
3. Je l'ai déjà fait au 1. Quand tu rendras ta copie, ton dessin aura été complété, et personne ne pourra le savoir.
4. [tex](IM)\,\perp\,(OC)[/tex] ?
    2 façons de faire. Je ne sais pas ce que tu as vu ou pas déjà, donc j'opte pour la méthode que tu auras probablement vue.
    Théorème de la "droite des milieux".
    Si dans un triangle ABC, la droite (IM) passe par le milieu I de [BC], M de [AC] elle est donc parallèle au 3e côté (AB)
    Et comme il y a un angle droit en A (sur ton dessin, en O)...
5. Grâce à la question 4., tu sais maintenant que l'angle M est un angle.... et le triangle IMC est donc .... en C
    Théorème de Pythagore Dans le triangle IMC .... en C, on peut écrire que IC²= IM²+MC²
    Avec MC = OC/2 (M milieu) et IC = TC/2 (I milieu).
    Au fait, ce n'est pas : calculer (MI), mais : calculer MI...
    (MI) est la notation d'une droite, pas d'une longueur.
6. [MI) est la demi-droite d'origine M passant par I (centre du cercle) I est donc entre M et R...
     Donc MR = MI + IR
7. (RM) passe par le milieu M de [OC] et lui est perpendiculaire en M.
    (RM) est donc la ...... du côté [OC].
    Théorème (vu en 6e)
     Si un point R est la ....... d'un segment [AC], alors il est ...... des extrémités A et C de ce segment.
    Donc   .....  = .....
    Le triangle ROC qui a ses deux côtés  [RO] et [RC] de mêmes ......... est donc isocèle de somment principal R.
8. Calculer RO et RC.
    Tu sais que le triangle RMC est ............ en M (pourquoi ?).
    Tu peux lui appliquer le théorème de Pythagore : RM tu l'as calculé au 6. et CM tu le connais aussi (déjà utilisé).
9. Nature du triangle TRC.
    Si un point D apparient à un cercle de diamètre [BC], alors le triangle BCD est rectangle en D.

Voilà, il te faut arranger ça et compléter les pointillés par les mots qui conviennent...

@+

[EDIT] Et comme disait mon père en pareille circonstance : Merci mon chien !

Dernière modification par yoshi (29-03-2012 13:45:25)

#3 01-05-2012 17:54:12

Laura-cheval
Invité

bonjour
Cette série de statistique représente les températures moyennes au mois de mai (en °C) dans 20villes.
14; 13; 16; 22; 11; 17; 16; 18;  23; 24; 9; 20; 12; 17; 10; 18; 7; 21; 9; 9.
Déterminer la moyenne, l'étendue et la médiane, le 1er quartile, le 3ème quartile de cette série statistique. Explique soignesement ta réponse.
Si vous pouvez m'aider je suis perdu merci

#4 01-05-2012 19:07:04

yoshi
Modo Ferox

Bonjour Laura-Cheval,

Discussion fermée.
Question : Ton sujet a-t-il un rapport avec la sujet traité ?
Réponse : Non !!!

Ce que tu fais est du parasitage.

Ouvre ta propre discussion en cliquant sur Nouvelle discussion (haut et bas de page) de la page
d'accueil de chaque sous-forum...

Cela dit, si tu ouvres ton livre ou ton cahier tu verras qu'il y est écrit que pour la médiane, le 1er quartile, le 3e quartile on commence par ranger les éléments de la série par ordre croissant.
Et toutes ces questions correspondent à des définitions du cours : les réponses à donner sont donc une application directe du cours, sans chercher la "petite bête"...
C'est par là qu'il faut commencer.

Après, si tu n'as toujours pas compris, tu ouvres ta propre discussion et tu nous dis ce que tu ne comprends pas dans ces défnitions.

Merci de ta compréhension.

Yoshi
- Modérateur -

Pied de page des forums