Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-03-2012 17:41:38

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Numéro spécial La recherche / Tangente

Salut,

à tous ceux qui sont intéressés par les aspects mathématiques de la politique (mode d'élection, découpage des circonscription, sondages, ...) je ne peux que renvoyer à l'excellent numéro spécial de La recherche + Tangente que Fred avait signalé il y a peu.

Tous y est (presque) dit, les propos sont pointus et sérieux, et cela permet d'apprécier le show actuel auquel se livrent les candidats à la magistrature suprême.

Bien entendu, ce numéro ne donne aucune indication sur la sortie des urne le 6 mai prochain à 20 heures !!!

Je voudrais apporter néanmoins un seul bémol : un excellent article explique pourquoi tant d'électeurs ne viennent pas voter par l'idée selon laquelle une voix n'est rien parmi des millions d'autres.

De mon point de vue de démocrate républicain, je dis à ceux qui tiennent un tel propos qu'en fait, s'il venait à manquer une seule voix, ce serait bien celle de celui qui a préféré aller à la pêche !

Et je dis aussi que le seul moment où nous exerçons notre pouvoir démocratique est quand non seulement nous allons voter, mais aussi quand on participe au dépouillement, soit en qualité de scrutateur, soit en qualité de citoyen venant s'assurer que tout se passe bien.

Perso, je fais mieux : je participe au processus en faisant partie du bureau de vote, pour bien m'assurer que tout se passe correctement. Une fois nos représentants légalement élus, seul un contrôle indirect et un vote sanction éventuel plus tard permet à nouveau d'exercer notre pouvoir démocratique. dans l'intervalle, on peut se féliciter ou se mordre les doigts.

On peut en débattre, c'est fait pour ça.

Dernière modification par freddy (15-03-2012 17:46:44)

#2 16-03-2012 19:59:35

nerosson
Membre actif

Re : Numéro spécial La recherche / Tangente

Salut à tous,

La question de voter n'est pas une question de débats mathématiques : c'est un devoir moral, point final ! ! !

Ca devrait être inscrit noir sur blanc dans les commandements du citoyen.

Je considère qu'un abstentionniste n'a qu'un droit lorsqu'il se trouve présent au cours d'une discussion politique, c'est de fermer sa gueule ! ! !

Dans ma carrière déjà longue de citoyen majeur et vacciné, je me suis abstenu une seule fois : c'était parce que j'aurais du faire (aller et retour), 1.200 kilomètres (mille deux cents) pour mettre un bulletin blanc dans l'urne, bulletin blanc qui selon un règlement imbécile qui durera encore longtemps, aurait été considéré comme nul. un bulletin nul ne signifie rien, un bulletin blanc, ça a un sens !

Au deuxième tour, je me suis farci le voyage !

Dernière modification par nerosson (17-03-2012 14:18:23)

#3 17-03-2012 10:07:26

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Re : Numéro spécial La recherche / Tangente

Salut,

moi, j'aime bien cette formule : si tu ne votes pas, tu laisses les autres choisir à ta place. Mais je pense que l'idée "s'il manque une voix, c'est probablement la tienne, toi qui t'es abstenu  est tout aussi efficace.

Et la seconde idée est qu'au bout de tout raisonnement le plus sophistiqué possible, on a toujours le choix de voter pour ou contre, de s’exprimer, même si parfois, on a le sentiment que le vrai débat est confisqué (mais jamais pour longtemps !).

Pied de page des forums