Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-10-2011 13:29:05

jpp
Membre

Le marathon.

Bonjour.

Un très grand port fluvial est traversé par un large fleuve au milieu duquel  se trouvent 3 iles que l'on appellera
A , B et C  . De meme on appellera les 2 rives G & D par la suite.

Voilà ,le week-end prochain, je veux organiser un marathon dans cette ville . Et pour que tout citadin puisse voir passer les concurrents pratiquement à dix pas de chez lui , j'ai décidé que tous les ponts construits sur le fleuve seront empruntés par les concurrents , mais une seule fois seulement. et le point de départ sera aussi le point d'arrivée.

D'un autre coté , le maire de la ville a décidé de commencer des travaux de rénovation sur tous les ponts , et m'a prévenu de la fermeture d'un pont dès ce soir. Et pour la société qui rénove il importe peu qu'elle doive commencer par un pont plutot qu'un autre. En conséquence un pont sera en travaux , donc fermé.

Question : quel pont me conseilleriez-vous de fermer ? sachant que 4 ponts relient G & A ,  un pont relie A & C ,

3 ponts relient A & B ,  2 ponts relient B & C  , un pont relie A & D  ,  5 ponts relient B & D  , 4 ponts relient G & C
et enfin 3 ponts relient  C & D .

n.b. " un des ponts reliant X à Y  " est une réponse acceptable.

bon courage.

Dernière modification par jpp (15-10-2011 13:51:39)

#2 15-10-2011 17:57:01

totomm
Membre

Re : Le marathon.

Bonsoir,

En travaux

Le pont reliant A à D. En cochant ensemble 2 ponts reliant les mêmes points, donc permettant un aller-retour, le circuit DBACD convient

cordialement

#3 15-10-2011 18:10:10

jpp
Membre

re

Totomm

Parfait , mais un seul pont pouvait etre fermé.

#4 15-10-2011 20:06:17

totomm
Membre

re,

@jpp :

complément

Je ne ferme bien qu'un seul pont, les autres "cochés ensemble" sont des allers-retours qui font partie du Marathon, mais rendus "transparents" pour rendre une solution simplement évidente...

Cordialement

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt huit plus soixante trois
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums