Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 24-08-2011 15:40:54
- Golgup
- Membre actif
La sensibilité est-elle d'une quelconque aide en maths?
Bonjour!
Je me souviens avoir, dans une copie de philo de cette année, évoqué un argument intéressant (dont le prof n'en avait eu cure) que l'on trouve dans le livre 'l'erreur de Descartes":
Par accident, une expérience avait été menée sur un homme, un charbonnier je crois. Un jour de travail, lors d'une explosion, et s'y trouvant sans doute un peu trop prêt, cet homme fut transpercé par une barre de fer projetée très violemment, transperçant ainsi une parti du cerveau , vraisemblablement inutile à la survit puisque il resta vivant pendant encore de nombreuse années. Cependant, au fil du temps, on s’aperçût qu'il était devenu incapable de faire des choix et devenait privé de tout forme d’émotion (car le projectile avait détruit la parti du cerveau responsable de ces émotions).
Dés lors le succès rationalisme de Descartes dans l’avancement de la connaissance fut remit en question car il avait été démontré que l'esprit rationnel (ex: faire des choix) ne pouvait s'abstenir de sensibilité.
Il est en effet évident que le philosophe doit être très sensible au monde qui l'entoure pour comprendre les relations entre les choses..etc..
Mais pour les mathématiques, cette science froide (pardonnez, âmes sensibles) c'est à moitié moins évidents puisque, après réflexion, il semblerait qu'il faille faire la part des choses entres découverte et création. En effet, la création dépend bien de l'homme en ce qu'il doit certainement utiliser sa sensibilité (un exemple simple reste celui des choix). Mais le problème se pose pour l'aspect découvertes, ou nous subissons en quelque sorte les choix du Dieu créateur si j'ose dire.
Pouvons-nous alors dire que cet aspect des mathématiques peut s'abstenir de toute sensibilité?
Je suis intéressé par tout arguments en faveur d'une réponse positive ou négative de la problématique!
bye!
#2 24-08-2011 18:03:11
- nerosson
- Membre actif
Re : La sensibilité est-elle d'une quelconque aide en maths?
Salut à tous,
On peut douter que l'aptitude à faire des choix, et l'aptitude à éprouver des émotions se situent dans la même zone du cerveau, même si ces deux zones peuvent "collaborer": quand ma femme m'a choisi, elle a fait un choix - qu'on peut contester - mais qui était inspiré par la sensibilité. Je préfère croire que deux zones distinctes du cerveau avaient été endommagées (je parle du charbonnier...).
b) Quand on fait des maths sans que rien ne vous y oblige, il faut AIMER ça. Le mot "aimer" n'implique-t-il pas une sensibilité ? Une personne totalement incapable d'élaborer un raisonnement mathématique n' "aimera" jamais les maths.
Je crois d'autre part qu'il y a eu des philosophes qui ont raisonné sur les choses de ce monde en faisant totalement abstraction du fait qu'ils y étaient intégrés. Donc, aptitude à raisonner (faire des choix) sans qu'intervienne la sensibilité.
Il me semble donc que raisonnement et sensibilité collaborent parfois et parfois non.
P.S. Ami Golgup, n'était-ce pas toi qui excluais le mot "évident" en maths. N'en est-il pas de même en philosophie ? Moi, je crois que si.
Dernière modification par nerosson (24-08-2011 18:19:12)
#3 24-08-2011 21:13:27
Par accident, une expérience avait été menée sur un homme, un charbonnier je crois. Un jour de travail, lors d'une explosion, et s'y trouvant sans doute un peu trop prêt, cet homme fut transpercé par une barre de fer projetée très violemment, transperçant ainsi une parti du cerveau , vraisemblablement inutile à la survit puisque il resta vivant pendant encore de nombreuse années. Cependant, au fil du temps, on s’aperçût qu'il était devenu incapable de faire des choix et devenait privé de tout forme d’émotion (car le projectile avait détruit la parti du cerveau responsable de ces émotions).
Salut,
L'expérience est juste mais les conclusions sont fausses.
Ce que l'on peut conclure de cette expérience, c'est que le morceau de cerveau détruit s'occupait de la possibilité de faire des choix et des émotions. Mais, comme le dit nerosson, cela ne prouve pas que le morceau en question ne soit pas lui-même scindé en deux zones.
Ajoutons à l'aspect purement logique le fait que l'expérience n'a pas été reproduite pour des raisons évidentes. Il se peut donc très bien que le sujet en question ne soit pas représentatif.
Voilà pour l'aspect logique. Par contre, pour l'aspect philosophique, c'est là une autre paires de manches.
#4 24-08-2011 21:55:19
- freddy
- Membre chevronné

- Lieu : Paris
Salut,
puisqu'on est dans la philo, je propose qu'on définisse tout d'abord les concepts utilisés. Par exemple, quel est le sens donné au substantif "sensibilité" qui figure dans le sujet du topic ?
Capacité à faire des choix ? En quoi choisir relève d'une capacité à éprouver des émotions ? A qualité égale, en quoi le choix du moins cher relève d'une capacité à avoir des émotions ?
Le philosophe doit être sensible au monde qui l'entoure pour établir des relations ??? Tu veux dire qu'il doit être capable de percevoir le monde sensible qui l'entoure ?
Je pensais au contraire qu'un philosophe a une étonnante capacité à percevoir au delà du monde sensible (perceptible) des liens profonds et abstraits.
Tu pourrais expliquer, golgup ?
#5 25-08-2011 13:25:39
- nerosson
- Membre actif
Salut,
C'est vrai que le mot "sensibilité" est ambigu. Personnellement, je l'ai compris comme mettant en jeu une sorte d' affectivité.
#6 26-08-2011 22:50:59
- Golgup
- Membre actif
Hi,
Freddy, la sensibilité est selon la définition usuelle: "Caractère d'une personne qui est réceptive psychologiquement, moralement, esthétiquement".
En quoi choisir relève d'une capacité à éprouver des émotions ?
C'est pourtant très vrai! Choisir c'est juger, juger de quoi? juger du mieux pour sois, pour maintenant ou pour l'avenir, et comment juger du mieux pour sois? En faisant appel à nos émotions, en étant sensible (réceptif) envers nous-même.
A qualité égale, en quoi le choix du moins cher relève d'une capacité à avoir des émotions?
Cet exemple me fait penser à ces raisonnements faux qui montrent que 1=2
Il s'agit là d'un choix au sens stricte (par opposition aux choix au sens large) car il ne s'agit pas en pratique d'un choix raisonné: L'argent etant un facteur direct de bonheur, le problème du choix ne se pose plus: Pour qu'il y ait choix à faire, il faut qu'il y ait un dilemme ou chacune des choses à choisir propose des avantages et des désavantages. or dans ton exemple, il n'y a aucun avantage à choisir le plus chère ((à qualité égale)).
Cependant en théorie on peut raisonner par l'absurde: Suppose que tu n’éprouves aucunes émotions, et bien en quoi cela te gênerait de choisir le plus chère a qualité égale? Ou encore, tu n’éprouverai aucun mal à choisir le plus chère et la moins bonne qualité.. etc c'est absurde, donc les émotions sont indissociables des choix!
En outre, je te répondrait dans le cas de qualités différentes: choisir le moins cher fait pleinement appel à nos émotions car ça reviens entre autre à juger de nos futurs état de satisfaction: Avant de choisir le moins chère, je m'imagine ayant choisis le plus chère, puis le moins chere, et juge si la satisafaction d'avoir une qualité meilleure m'apporte plus de bonheur que celle d'avoir une qualité moindre mais à un coût plus bas.
Je pensais au contraire qu'un philosophe a une étonnante capacité à percevoir au delà du monde sensible
Je ne connais pas cet au delà, mais je pense que le cerveau ne peut (et n'est fait que !) que pour penser ce qui existe, ces liens profonds et abstraits dont tu parles appartiennent à ce monde!
Oui/non ?
ps; Nerosson, c'etait tibo qui disait "en math 'evident' est le mot le plus dengereux"
#7 27-08-2011 07:52:32
- freddy
- Membre chevronné

Salut golgup,
réceptive à quoi ?
Cette définition usuelle me semble bien incomplète, ne trouves tu pas ?
#8 28-08-2011 21:53:49
- Golgup
- Membre actif
re,
Bon, ce n'est pas grave, laissons tomber, apres tout c'est unf orum de maths (avec des matheux) !:-)
++
Dernière modification par Golgup (28-08-2011 21:59:54)
#9 29-08-2011 10:21:02
- yoshi
- Modo Ferox
Ave,
Meuh non, qu'on va pas laisser tomber...
Il y a plusieurs sortes de choix :
1. J'ai le choix entre 2 maillots de cycliste parfaitement identiques sauf la couleur : mon choix sera purement affectif. Ma sensibilité personnelle tranchera,
2. J'ai le choix entre 2 ordinateurs portables l'un en dessous du budget maximum que je me suis fixé, l'autre au-dessus : mon choix est fait froidement et pourrait l'être par une machine. Bon, vous allez me dire : ce n'est pas un choix... C'est peut-être un mauvais exemple.
Pour moi, certains choix font appel à la sensibilité, certains autres, non, qui sont purement "mécaniques"...
D'ailleurs pour revenir au sujet de départ, i.e il me semble le choix en mathématiques, il dépend de la sensibilité personnelle de l'individu...
Par exemple, devant un problème de Géométrie de bon niveau (et on l'a vu ici), il y a souvent plusieurs approches selon les individus (de même qu'en matière de programmation).
Ces approches dépendent du passé mathématique de l'individu, de la manière dont les mots font écho dans sa mémoire, ce qui dépend bien entendu de l'environnement matériel, culturel, intellectuel dans lequel il a grandi...
Chaque individu a un intellect façonné par sa propre histoire...
@+
#10 29-08-2011 13:11:07
- freddy
- Membre chevronné

Salut,
je plussoie yoshi sur les deux points sus-évoqués :
ce n'est pas parce que c'est difficile qu'il faut abandonner tout de suite !
notre façon d'aborder un sujet dépend en effet tellement de nos expériences "sensibles" dans la discipline et de nos branches de prédilection !
Enfin, je ne ferai pas de distinction aussi formelle entre matheux et philosophes (ce sont de très bons logiciens) : par exemple, les raisonnement d'E. KANT peuvent laisser sur le bord de la route de bons matheux ... et réfléchir sur une discipline suppose de la connaître (c'est tout le rôle de l'épistémologie dont je suis un fervent partisan tant pour comprendre un développement nouveau que pour m'appuyer dessus dans un cadre pédagogique).
Pages : 1
Discussion fermée