Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 13-04-2011 15:50:32
- Elpis
- Membre
URGENT : Message pour un jeu à decodé !
Bonjour tous le monde ^^
Alors, je vous explique : On joue avec des ami à Koh Lanta sur un forum de discutions et voila qu'on se retrouve avec une épreuve "fil rouge" ou il faudra découvrir le langage d'un certain "Mystérieux"
Voici ces messages ainsi que les indices :
Intitulé de l’épreuve :
Le Mystérieux est venu délivrer un message aux candidats, malheureusement Laurence Boccolini eut vent de son arrivée et le jalousa, en effet ce dernier a une culture générale élevée et plus important encore : il est mince
Bref, Laurence est allée demander conseil auprès de son ancienne rivale Vincent McDoom, et ce dernier lui donna l'adresse d'un sorcier puissant...
Le sorcier lança un sort sur les deux îles de Koh Lanta GLA et sur le Mystérieux et de ce fait les paroles du Mystérieux arrivent comme un flot de mots qui n'ont pas de sens à nos aventuriers
Le Mystérieux parle donc une langue propre à lui dans les deux îles et il faudrait que nos candidats arrivent à déchiffrer petit à petit cette langue, une langue qui ne suit pas un cryptage logique ! Heureusement que le Mystérieux est un être à part et qu'il peut donner des indices au fur et à mesure
Il faut être très attentif à ses interventions sur les îles et sur le forum où il pourra parler librement puisque pas de malédiction dessus
Dernière indication : Le message que le Mystérieux veut transmettre est à caractère individuel et ne servira à l'arrivée qu'une seule personne, celle qui sera la première à le déchiffrer
1er message : CM AHPA SM EMNOHE ...
2eme message : SMFPA ZOHA TPCONM HFM ALDEMM AHEREPAM ROHE LREMA SETLPF !
Indices :
1. Mon VDD confonds entre le J et le C : c'est clair !
2. Anticonstitutionnellement ........... Mensonbe d'état : on en déduit que le Mysterieux confond entre le B et le G
3. Vu la fréquence du M dans les message codé, il est clair que c'est un E
4. Le Mystérieux a proposé dans un autre topic du forum (Le Jeu du Pendu) le personnage suivant : Michael Gorbatchev
D'apres mon analyse, je suis (presque ?) arrivé a dechifrer son 1er message ce qui me donne : Je suis le _E_._U_
Mais le code ne colle pas avec le second message
Merci d’avance !
#2 13-04-2011 17:39:39
- nerosson
- Membre actif
Re : URGENT : Message pour un jeu à decodé !
salut à tous,
C'est bien la même substitution monoalphabétique pour les deux messages.
C M A H P A S M E M N O H E
j e s u i s d e r e t o u r
S M F P A Z O H A T P C O N M H F M A L D E M M A H E R E P A M R O H E L R E M A S E T L P F
d e n i s v o u s m i j o t e u n e s a c r é e s u r p r i s e p o u r a p r e s d r m a i n
J'incline à croire que tes cryptos contiennent une erreur. Je pense que les traductions sont les suivantes :
"Je suis de retour".
"Denis vous mijote une sacrée surprise pour après demain".
Dernière modification par nerosson (14-04-2011 01:35:15)
Pages : 1