Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 29-03-2011 07:01:31
- Mercator
- Invité
Message codé
Bonjour à tous,
Completement perdu avec cette enigme, je m'en remets à vos connaissance pour m'aider.
Voici un crypto dont je n'arrive pas à faire facon.
Y aurait-il des personnes pouvant me donner un petit coup de main.
D'avance, je vous remercie.
EOLTU OUTBL BTBSL
TBSLL LFBOE OLTEL
EOETB OBLUO BLBLL
LLSSF ESEOE TLS
David
#2 31-03-2011 14:24:52
- nerosson
- Membre actif
Re : Message codé
Salut, Mercator,
L'analyse parait bien apporter quelques indices, mais le crypto est vraiment trop court pour que, à mon avis, ce soit exploitable.
Pour avoir une PETITE chance, il faudrait que tu puisse donner des indications sur l' "environnement" du message (origine, circonstances, destinataire, de quoi il peut être question et, ce qui serait idéal, un "mot probable").
#3 01-04-2011 17:32:50
- nerosson
- Membre actif
Bonjour,
En dépit du silence de Mercator (il doit s'agir d'une chasse au trésor : j'ai maintes fois constaté que, dans ces cas là, on sollicite plus qu'on ne collabore), je pense avoir fait quelques pas sur le chemin de la solution. Mais j'enrage de me trouver dans la situation de celui qui, après avoir franchi une série d'obstacles, se trouve bloqué par le dernier.
L'analyse des fréquences révèle que le cryptogramme est composé de seulement huit lettres différentes, ce qui oriente les recherches vers une substitution bigrammatique. Le découpage en bigrammes donne :
EO LT UO UT BL BT BS LT BS LL LF BO EO LT EL EO ET BO BL UO BL BL LL LS SF ES EO ET LS
Le cryptogramme est trop court pour autoriser une exploitation des fréquences de ces bigrammes, mais on observe qu'ils commencent tous par l'une des lettres suivantes : B, E, L, S, U, et qu'ils finissent tous par par l'une des lettres suivantes : F, L, O, S, T . Ces deux groupes de cinq lettres évoquent évidemment les coordonnées littérales d'un carré de 25, connu sous le nom de carré de Polybe. Mais dans quel ordre ces coordonnées sont-elles rangées ? Une recherche d'anagramme donne les mots FLOTS BLEUS. Je n'ignore pas qu'avec les anagrammes, on n'est pas à l'abri des fausses interprétations. Néanmoins, ces deux mots qui vont si bien ensemble ne semblent pas le résultat d'une coïncidence. Mais, si l'on est en droit d'espérer avoir obtenu les coordonnées du carré , reste un dernier problème : la disposition des lettres de l'alphabet à l'intérieur du carré de 25.
Une tentative avec l'alphabet normal se solde par un échec. Toutefois, je constate que, si j'incorpore la fréquence des différents bigrammes dans le carré de 25, les quatre dernières cases restent vides. C'est une particularité qu'on observe surtout dans deux cas :
a) Cas de l'alphabet normal,
b) Cas d'un alphabet basé sur un mot-clé : on écrit les lettres du mot (en éliminant les doublons éventuels)et ensuite les autres lettres dans l'ordre alphabétique. Exemple :
C O N F I T U R E S A B D G H J K L M P Q V X Y Z
Comme c'est toujours le cas, on a éliminé le W pour ramener l'alphabet à 25 lettres (les Anglais éliminent le K, ou regroupent le I et le J dans une même case). Lorsqu'on reporte un tel alphabet dans un carré de Polybe, les dernières cases sont généralement occupées par X, Y, Z, parce que ces lettres rares figurent rarement dans le mot-clé.
Il est bien évident que, sans avoir la moindre idée du « contexte » de ce crypto (où, de surcroit, les fréquences ne sont d' aucun secours), je n'ai aucune chance de trouver l'alphabet qui remplit le carré de 25.
#4 01-05-2011 10:10:01
- gielev
- Membre
Salut Nerosson
Une courte recherche sur le net m'a donné la réponse...
http://the-riddle-store.doum2.fr/telech … n_bleu.pdf
Tu avais bien senti le coup avec Flots Bleus et la dernière ligne...
Pour le reste à moins de tester toutes les combinaisons d'alphabet on avait peu de chance en effet...
Et comme tu l'as signalé (maintes fois) les gens qui viennent demander de l'aide ne collaborent que peu...
Il s'agit bien d'une chasse au trésor diffusée ici :
http://www.chasses-au-tresor.com/cles/riddle-store
Dernière modification par gielev (01-05-2011 10:14:59)
Pages : 1