Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2011 17:20:38

yoshi
Modo Ferox

Les nonnes du couvent...

Bonjour,

<< Un jour, je les aurais ! >>  (pas les nonnes, hein, mais le duo d'incollables...) comme dit la pub TV

Voilà le texte.
Je me suis trouvé récemment en possession de quelques vieux documents espagnols dans l'un desquels je trouve une brève allusion au couvent du Mont Maladetta. On y parle de l'invasion de cette région par les Français qui furent finalement mis en déroute et se retirèrent par ce col célèbre qui fut ensuite pendant plus d'un siècle la scène de nombreux combats. Il y est dit aussi « Plusieurs religieuses furent enlevées par les soldats, ce qui, sans doute, donna naissance au problème bien connu des religieuses du couvent de Maladetta ».
Puisqu'on ne donne pas d'autres détails concernant le problème et puisque la version habituelle donne lieu à des solutions multiples, je prends la liberté d'en proposer ici une version qui en conserve l'esprit et en même temps élimine cet inconvénient.

Le couvent était un bâtiment carré à deux étages. Chaque face du bâtiment avait trois fenêtres à chaque étage.
   On voit donc qu'il y avait huit chambres à chacun des étages supérieurs qui étaient utilisés comme dortoir. La Mère Supérieure insistait pour que les règles de l'ordre soient respectées : il devait y avoir deux fois plus de religieuses au deuxième étage qu'au premier.
   Chaque chambre devait être occupée et il devait y avoir onze religieuses en tout dans les six chambres de chaque façade. Le problème se rapporte uniquement aux deux étages supérieurs, le rez-de-chaussée n'entre pas en ligne de compte.
   Il arriva qu'après la retraite de l'armée française neuf des plus jeunes et plus jolies religieuses avaient disparu. On supposa qu'elles avaient été enlevées par les soldats. Afin de ne pas chagriner la Mère Supérieure, les religieuses décidèrent de cacher ces disparitions en se réarrangeant dans les seize chambres, de telle sorte qu'en faisant sa ronde nocturne la Mère Supérieure trouvât encore deux fois autant de nonnes au deuxième étage qu'au premier et onze religieuses dans les six chambres de chaque façade, et ce, bien qu'il en manquât neuf.
Combien y avait-il de religieuses et comment étaient-elles réparties ?

Personnellement, je n'avais jamais entendu parler de cette histoire de couvent et de mauvaise conduite des soldats français, ni de l'énigme connue, dit Sam Lloyd, sous le même nom...

@+

#2 14-01-2011 19:13:30

gprbx
Membre

Re : Les nonnes du couvent...

Bonsoir,

Avant d'aller diner....
cela devient un peu plus coriace....
Pour justifier ma solution, je dis qu'il en manque bien deux fois plus en bas qu'en haut et qu'une certaine harmonie a disparu...

A+ cordialement : gprbx

#3 14-01-2011 22:39:20

gprbx
Membre

re,

Lapsus car il me fallait quitter rapidement pour aller diner :
"Pour justifier ma solution, je dis qu'il en manque bien deux fois plus en HAUT qu'en BAS et qu'une certaine harmonie a disparu."
Mais j'ai bien une solution...
A+ cordialement :gprbx

#4 15-01-2011 10:08:40

yoshi
Modo Ferox

Bonjour,

Mais qui arrêtera gprbx ?

Mais je n'ai pas dit mon dernier mot...

@+

#5 26-01-2011 21:50:57

gprbx
Membre

Bonsoir,
Il y a plusieurs solutions. Ci-dessous celle de Sam Loyd en V.O.
puis une que j'avais trouvée :
Note : le rez-de-chaussée en France est le "first floor" aux états-unis.

Avant
Top floor    second floor
1 5 1    1 2 1
5    5    2    2
1 5 1    1 2 1 Total 36
Second étage Premier étage
1 6 1    1 1 1
4    4    3    3
1 6 1    1 1 1 Total 36

Après
Top floor    second floor
3 2 3    1 1 1