Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-12-2010 16:26:13

gprbx
Membre

Construire un triangle en coupant deux fois un segment

Bonjour,

Evaristos a déjà soumis ce problème :
" On donne un segment que l'on partage en trois.
Quelle est la probabilité que l'on puisse former un triangle avec ces trois segments ?"

Les solutions apportées sont [tex]\frac{1}{4}[/tex]  ou [tex]\ln 2-\frac{1}{2}[/tex]
Selon des procédures qui semblent autant valable l'une que l'autre !
Freddy a cité : http://serge.mehl.free.fr/anx/baton.html#rep et autres…

Question qui m'a intrigué un bon moment :
Comment admettre que ces résultats soient différents alors que le but bien défini est le même ?
Quelle est donc la différence entre ces différentes façons de s'en remettre au "hasard" ?

#2 29-12-2010 17:12:02

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Re : Construire un triangle en coupant deux fois un segment

Bonsoir grand-père francilien,

ça veut dire que le hasard n'est pas un concept simple, et que surtout, ce n'est pas synonyme de "n'importe quoi ou n'importe comment".

Je te reconmmande la lecture du livre d'Ivar Ekeland "le hasard, l'imprévu", je ne sais plus dans quelle collection de poche. C'est délicieux.

Bb

#3 29-12-2010 18:25:59

gprbx
Membre

Re : Construire un triangle en coupant deux fois un segment

Bonsoir cher latiniste éclairé,

Je voulais savoir si vous aviez une réponse, car j'en ai une , pas si triviale ni si évidente , du coté de la manipulation des variables aléatoires indépendantes....
Car les manipulations étant définies, les deux résultats sont exacts (Voir d'ailleurs vos citations !)

Pied de page des forums