Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 27-11-2010 17:55:53
- golguup
- Invité
égalité surprenante
Bjr
Je suis tombé par hasard sur une égalité très marrante :
[tex]\exp \left(8\right)=\frac{{\pi }^{9}}{10}[/tex]
c'est d'une précision incroyable ! puisque en isolant pi, on a 3,141598!
Peut on parler de hasard, de logique cachée...?
++
#2 27-11-2010 18:19:27
- yoshi
- Modo Ferox
Re : égalité surprenante
Bsr,
Ahhhhhhhhh......... Un courageux ! Merci, merci !
Bah... des coïncidences comme celles-là, on doit en trouver à la pelle : voir toutes les approximations de Pi, à commencer par 22/7.
Voir aussi tout ce qu'on a voulu découvrir dans les pyramides à commencer par celles de Kheops : les Tchécoslovaques, il fut un temps (déjà lointain), avait breveté un affuteur de lames de rasoir, via les rayons lunaires, en forme de pyramide de Kheops, à l'échelle, en plaçant ladite lame, sur un socle d'origine à une certaine hauteur ("chambre" du Pharaon je crois), et avec une certaine orientation (que j'ai oubliée)...
Une petite plongée dans l'Underground :
"Le matin des magiciens" de Jacques Bergier et Louis Pauwels Ed. Livre de poche.
Bergier n'était pourtant pas un illuminé (en principe) c'était un physicien atomiste français.
Il a d'ailleurs été caricaturé par Hergé dans un Tintin : Vol 714 pour Sydney. M'semble me souvenir que c'était le personnage avec un chapeau et un cache-col.
Cela dit, c'est un bouquin intéressant : tu y trouveras notamment une compilation des théories "scientifiques" fumeuses qui fleurissaient autour des années 39-45 ...
@+
#3 27-11-2010 21:55:15
- Roro
- Membre expert
Bonsoir,
Bien sûr, ce que Golguup appelle égalité n'est qu'une "approximation"...
Roro.
#4 27-11-2010 22:57:59
- Golgup
- Membre actif
hello!
Je déteste les coïncidences, c'est de la contre connaissance et malgré tout, elle monopolise l'attention car on ne sait jamais si elles sont les conséquences d'un mécanisme bien mené, ou fruit du hasard. Mais les maths sont si bien réglés que j'opte pour la première proposition. D’ailleurs j'ai retrouvé sur internet une citation très appropriée je trouve: "Une coïncidence n'est qu'une explication qui attend son heure."
Sinon, merci yoshi pour les références même si je ne perçoit pas le rapport avec les pyramides : ) !!
Ps: on dirait que le serveur refonctionne correctement
#5 28-11-2010 11:12:24
- yoshi
- Modo Ferox
'lut,
1. Où as-tu pêché cette originalité qui n'est qu'une approximation, pas une égalité ?
2. A partir du moment où tu mets en évidence cette approximation, rien d'étonnant à ce qu'en isolant Pi, tu tombes sur sa valeur approchée.
3. Des approximations de ce genre, on doit pouvoir en fabriquer des dizaines vu que [tex]\p\approx 3.14159256835...[/tex] et [tex]e \approx 2.7182818...[/tex] et sont donc voisins...
A la louche, en v'la une : [tex]e^{13}\approx \frac{125\pi^{12}}{261^}[/tex] : tout dépend de la "qualité" de l'approximation...
Une autre pour la route : [tex]\pi^{11}\approx \frac{2341(\sqrt{17})^9}{2000}[/tex]
4. Le rapport avec les pyramides ? De même qu'on a torturé les chiffres autour des pyramides pour leur faire dire des tas de chose, toi tu tortures, e et Pi, pour trouver une approximation de Pi...
5. Serveur ok... "Pourvou ché ça doure..." suffisamment longtemps, pour qu'on aille voir ailleurs si l'herbe est plus verte...
@+
Pages : 1
Discussion fermée