Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-11-2010 19:38:00

azewxc
Membre

exercice en probabilités

bonjour svp j'ai un exo en proba ,j'ai trouvé des difficultés
Soit X une var et on note Hx la fct definie sur R par Hx(x)= P(X>x) et Qx=Hx^(-1)
1- je dois prouver que Hx est continue à droite : j'ai Hx=1_Fx(x) ; or la fct Fx(x) est continue dc Hx est continue est ce que c juste??
2- je dois montrer que pr tt (s,x)appartient a R*[0,1] : x<Qx(s) equivalent s<Hx(x) ; le probleme c que je trouve l'inverse c'est a dire au lieu de "<" je trouve ">"
3- on a U une var obeissant a la loi uniforme sur [0,1] dc le mm intervalle que x ;prouver que Qx(U) a meme loi que X
normalement je dois montrer que Fx(t) =F(Qx(u))(t) mais moi j'ai trouvé que F(Qx(u))(t)=Fu(Hx(t))
4= je dois prouver que E(|X|)=l'intergal sur [0,1] de Q(|X|)(t) dt
je vs remercie

#2 16-11-2010 08:43:31

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Re : exercice en probabilités

azewxc a écrit :

bonjour svp j'ai un exo en proba, j'ai des difficultés.

Soit X une var et on note Hx la fonction définie sur R par Hx(x)= P(X>x) et Qx=Hx^(-1).

1- je dois prouver que Hx est continue à droite : j'ai Hx=1_Fx(x) ; or la fct Fx(x) est continue donc Hx est continue est ce que c juste ?

2- je dois montrer que pr tt (s,x) appartient à  R*[0,1] : x<Qx(s) équivalent s<Hx(x) ; le problème c que je trouve l'inverse c'est a dire au lieu de "<" je trouve ">"

3- on a U une var obéissant à la loi uniforme sur [0,1] dc le mm intervalle que x ; prouver que Qx(U) a même loi que X.

normalement je dois montrer que Fx(t) =F(Qx(u))(t) mais moi j'ai trouvé que F(Qx(u))(t)=Fu(Hx(t))

4= je dois prouver que E(|X|)= l'intégrale sur [0,1] de Q(|X|)(t) dt

je vs remercie

Salut

1) c'est juste si tu peux dire pourquoi Fx est continue ! Qu'as tu comme information pour l'affirmer ?

Pour le reste, si tu peux réécrire sans trop de style sms, on y verra plus clair ?

Par exemple, si U suit une loi uniforme sur [0,1], pourquoi dis tu que c'est le même intervalle que X ? Je n'ai pas bien compris ...

#3 16-11-2010 15:37:39

freddy
Membre chevronné

Re,

pour le 2), tu t'es trompé car tu n'as pas étudié la monotonie de H, et donc celle de sa réciproque. C'est la clé de la question.

pour le 3, c'est un théorème que tu vas retrouver dans cet exo : la composée de la réciproque d'une Fonction de répartition d'une loi continue par la loi uniforme renvoie une var qui suit la loi continue dont tu connais la réciproque.

Remarque : si tu pouvais coder en Latex ...  sans quoi, tes questions sont par trop illisibles. D'avance, merci.

Bb

#4 16-11-2010 15:39:42

azewxc
Membre

je sais pas comment coder en Latex:s:s
pour la troisieme question ça en realtion avec la simulation???
merci

#5 16-11-2010 16:04:05

freddy
Membre chevronné

Re,

pour latex, utilise le bouton : inserer une équation !

Pour le 3) oui, c'est en rapport avec les simulations d'une var qui suit une loi connue.

#6 16-11-2010 16:54:32

azewxc
Membre

Soit X une var et on note [tex]{H}_{X}[/tex]la fonction definie sur R par [tex]{H}_{X}[/tex](x)= P(X>x) et [tex]{Q}_{X}[/tex]=[tex]{H}^{-1}_{X}[/tex]
1- je dois prouver que [tex]{H}_{X}[/tex] est continue à droite : j'ai [tex]{H}_{X}[/tex](x)=1-[tex]{F}_{X}[/tex](x) ; or la fct [tex]{F}_{X}[/tex](x) est continue dc [tex]{H}_{X}[/tex] est continue est ce que c juste??
2- je dois montrer que pr tt (s,x)appartient a R*[0,1] : x<[tex]{Q}_{X}[/tex](s) equivalent s<[tex]{H}_{X}[/tex](x) ; le probleme c que je trouve l'inverse c'est a dire au lieu de "<" je trouve ">"
3- on a U une var obeissant a la loi uniforme sur [0,1] dc le mm intervalle que x ;prouver que [tex]{Q}_{X}[/tex](U) a meme loi que X
normalement je dois montrer que [tex]{F}_{X}[/tex](t) =[tex]{F}_{[tex]{Q}_{X}[/tex](U)}[/tex](t)  mais moi j'ai trouvé que [tex]{F}_{[tex]{Q}_{X}[/tex](U)}[/tex](t)=[tex]{F}_{u}[/tex]([tex]{H}_{X}[/tex](t))
4= je dois prouver que E(|X|)=[tex]\int^{1}_{0}[/tex]l[tex]{Q}_{|X|}[/tex](t) dt

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
deux plus trois
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums