Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-10-2010 16:10:41

nerosson
Membre actif

Est-ce que j'ai la berlue ? ?

Salut à tous,

j'ai un problème troublant (troublant, c'est vraiment le mot!).

Vous connaissez tous, sans doute, ces cartes postales qui, si le regard accommode sur l'image, ne représentent qu'un fouillis de lignes colorées et non figuratives. Par contre si on les regarde « les yeux dans le vague », on voit apparaître un dessin FIGURATF et EN RELIEF. La dernière que j'ai vue montrait un canard nageant sur les eaux.

Je m'étais demandé quelle était la technique utilisée et si on pouvait réaliser soi-même quelque chose de ce genre. Un ami m'avait suggéré l'idée qu'il devait s'agir d'un travail complexe, réalisé informatiquement et j'avais abandonné l'idée.

Aujourd'hui, travaillant à la préparation d'un topo sur les grilles de chiffrement, destiné au forum cryptographie, je réfléchissais tout en regardant machinalement sur ma table de travail la grille dont je vous donne la reproduction ci-après. Au bout d'un moment, j'ai vu ma grille SE DISSOCIER en profondeur sur DEUX PLANS DISTINCTS. J'avais une image EN RELIEF : ma grille se dissociait en deux grilles distinctes situées à des profondeurs différentes.

Je voudrais que vous imprimiez cette grille et que vous la contempliez EN REGARDANT DANS LE VAGUE, sans accommoder sur elle.

Je suis quelqu'un d'ordinaire, ni magicien, ni visionnaire. Donc, d'autres que moi devraient voir la même chose.

Je voudrais savoir :

a) si d'autres que moi perçoivent la même illusion d'optique,
b) si quelqu'un a une explication à fournir, dont on pourrait peut-être déduire une technique de réalisation artisanale d' images présentant l' illusion du relief.

Merci d' avance des éclaircissements que vous pourriez me donner.

grilleapparencerelief.jpg

#2 10-10-2010 13:00:22

nerosson
Membre actif

Re : Est-ce que j'ai la berlue ? ?

Salut à tous,

je viens de m' apercevoir que je pouvais obtenir cet effet de relief directement sur mon écran, mais en regardant la grille dans l' autre sens. Je vous la reproduis ci dessous, orientée différemment :

grillerversibleviergetr.jpg

Cela semble indiquer que la différence d'épaisseur des lignes intervient dans le phénomène : mes yeux sont dans un plan horizontal alors que les différences d' épaisseur des lignes doivent être verticales (comme c'est mal exprimé ! vous aurez compris tout de même).

En effet, avec la grille que je vous ai présenté dans ma première intervention, je n'arrive pas à obtenir l' effet recherché.

Dernière modification par nerosson (10-10-2010 13:08:27)

#3 10-10-2010 17:36:53

nerosson
Membre actif

Salut à tous,

Il ne me parait pas douteux que ce phénomène optique a quelque chose à voir avec la vision binoculaire. J'imagine qu'un borgne serait incapable de percevoir cette illusion d'optique.

Si Freddy voulait bien se montrer coopératif et se comporter en partisan convaincu de la méthode expérimentale, je me ferais un plaisir de lui crever un oeil. Mais il est inutile d'espérer sa coopération. Il a une mauvaise mentalité.

Je constate que j'ai eu un certain nombre de lecteurs, mais sur ce forum où les scientifiques pullulent ( et où ma présence est comme une m...sur une pelouse), j'aurais espéré des commentaires et même des idées et des suggestions qui auraient peut-être permis d'envisager la mise au point d'une technique de réalisation de dessins en relief. Ce truc me passionne!

Il est certain que ça n'a rien à voir avec le cinéma en relief avec lunettes bicolores dont j'ai vu une démonstration dans les années trente ou au début des années quarante (eh oui ! parfaitement !), où un basketteur lançait des ballons sur le public , qui poussait des cris et baissait la tête à chaque fois !

Dernière modification par nerosson (10-10-2010 17:40:11)

#4 10-10-2010 18:46:06

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

moi, je crois que le canard est mort ...

Mais je vais demander à Robert Lamoureux ce qu'il en pense.

Sinon, ce sont en effet des effets d'optique binoculaire (méfie toi, cher ami, j'ai le troisième oeil !!!).

Je cherche à retrouver un site d'images telles que, selon sens selon lequel on les  fait tourner, on voit deux objets animés différents.

Dernière modification par freddy (11-10-2010 13:27:17)

#5 11-10-2010 17:37:30

nerosson
Membre actif

Salut à tous,

Freddy, tu n'as pas dit "bonjour" ni "bonsoir" ! Tu vas te faire censurer par Yoshi. Toute une éducation à refaire ! !

A part ça, en fouinant sur le net, j'ai pu glaner quelques informations supplémentaires sur ces dessins simultanément 2D et 3D.

Ca s'appelle des stéréogrammes ou des autostéréogrammes et on trouve même des logiciels pour en faire. Mais je crois bien que ça dépasse largement mes microscopiques connaissances en informatique.

On trouve aussi sur le net une foule de ces stéréogrammes.

P.S. Freddy, où se situe ce troisième oeil ?

Dernière modification par nerosson (11-10-2010 17:42:05)

#6 11-10-2010 17:46:12

yoshi
Modo Ferox

RE,

nerosson a écrit :

P.S. Freddy, où se situe ce troisième oeil ?

Selon tous les férus d'ésotérisime et aussi les Lamas thibétains, au milieu du front, mon grand, à la racine des cheveux, dans le prolongement du nez...

Je te voyais venir (grâce à mon 3e oeil)...

@+

PS T'as encore pas retrouvé la citation cachée dans un crypto du sieur tructruc ? En tous cas, ce n'est pas du Vigenère : la moulinette magique de Fred n'a rien trouvé...

#7 11-10-2010 20:49:48

karlun
Membre

Bonsoir,

"...au milieu du front,..., à la racine des cheveux..."?

J'm'en vais t' la calculer cette racine   et à la Henri-E. CLAES encore  ;-)

A+-*/

P.S. (minuscule) : As-tu, cher Yoshi, un peu avancé sur le 8 récalcitrant ou ton conjugueur t'occupe-t'il trop?

#8 12-10-2010 15:27:37

nerosson
Membre actif

Salut à tous,

Mon cher Yoshi, je me suis penché sur le crypto de Tructruc. J'ai fait chou blanc. J'avais d'abord espéré une substitution monoalphabétique, mais les fréquences ont dit non. Après, de rares répétitions m'ont conduit à essayer du Vigenère à clé de 3 : que dalle ! Si c'est du Playfair, je peux bien entendu aller me rhabiller. Ca peut aussi être un de ces trucs tout bêtes auxquels on ne pense pas.

Si, comme le dit David Kahn, la N.S.A. ne décrypte guère que dix pour cent de ce qu'elle intercepte, que peut espérer un pov'type comme moi avec les cryptos maigrichons qu'on trouve dans ce forum ?

C'est toujours un peu mortifiant de répondre à un gars qu'on ne peut rien pour lui. Il va falloir que je m'y résigne....

Pied de page des forums