Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-09-2010 10:22:40

coralie
Invité

physique [Résolu]

Bonjour,

Je sais que je suis sur un forum dédié aux maths mais j'ai un problème de physique
merci de m'aider
mon exercice est de trouver toutes les informations  suivantes

Nom;
Symbole Z et A;
Nombre de protons;
Nombre D'électrons;
Nombre de neutrons;
Charge de l'atome ou de l'ion;
Charge du noyau;
Charge du nuage d'électrons.

le premier est l'atome de carbone.alors j'ai trouver que son symbole est C que Z=6 et A=12 après je ne sais pas.
ENsuite il y a l'atome de KRYPTON?Le Ion Cuivrique

voila
merci de m'aider

#2 15-09-2010 16:51:50

yoshi
Modo Ferox

Re : physique [Résolu]

Bonjour Coralie,

[tex]Kr_{84}^{36}[/tex]
36 est le nombre d'électrons, 84 est le nombre de nucléons (protons + neutrons du noyau). Il y autant de protons (+) que d'électrons (-). L'atome est électriquement neutre.
Le Krypton possède donc 48 neutrons.
La charge électrique du noyau est la même, en valeur absolue, que celle de tous les électrons (les neutrons son par définition électriquement neutres).
Charge d'un électron : [tex]e = -1,6 \times 10^{-19}\;C[/tex], C :  symbole du Coulomb.

[tex]C_{63}^{29}[/tex] pour l'atome et [tex]Cu^{++}[/tex] pour l'ion cuivrique.
Sachant qu'un ion c'est ce que devient un atome lorsqu'il perd ou gagne des électrons : donc l'ion cuivrique a perdu 2 électrons...

Charge du nuage d'électrons.
Le nuage d'électrons est composé de l'ensemble des électrons. Connaissant la charge de l'un d'entre eux et leur nombre, tu trouveras facilement la charge du nuage..
La charge du noyau, dans le cas de l'atome, est la même avec + au lieu de -.
Dans le cas de l'ion cuivrique, attention il a perdu 2 électrons.

Tiens, des choses que tu n'as pas demandées :
Les électrons sont répartis sur 7 couches concentriques désignées en partant du noyau par les lettres K, L, M, N, O, P, Q...
Sur la couche n° n (avec n compris entre 1 et 7) il y a un maximum de 2n² électrons
Si tu regardes une "classification périodique des éléments" (encore appelée table de Mendeleev) tu constateras que sur la 1ere ligne (1 seule couche) il y a 2 éléments H (Hydrogène) et He (Hélium) qui possèdent respectivement 1 et 2 électrons : couche n°1 --> 2n² = 2x 1 ² = 2

Ça te va ?

@+

#3 15-09-2010 18:10:56

thadrien
Membre
Lieu : Grenoble
Site Web

Salut,

Chaque fois que quelqu'un pose une question de maths sur le forum de chimie, je l'envoie sur ce forum.
Chaque fois que quelqu'un pose une question de chimie sur le forum de maths, je l'envoie ici : www.scienceamusante.net

A+
Hadrien

#4 15-09-2010 20:32:19

yoshi
Modo Ferox

Re,

Bah, si je suis capable de répondre ? J'ai aussi enseigné ça par le passé...

@+

#5 15-09-2010 20:59:37

thadrien
Membre
Lieu : Grenoble
Site Web

C'était juste un peu de pub pour ce forum.

Pied de page des forums