Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 12-09-2010 17:43:00
- Cédric
- Invité
similitudes indirectes
Bonjour,
à propos des similitudes directes, en général (sauf dans le cas d'une tranlation ou de l'identité du plan), on peut définir son centre, son rapport et son angle.
Qu'en est-il à propos des similitudes indirectes : peut-on également parler de centre, de rapport, d'angle ???
Merci de me répondre : je pense cerner les généralités sur les similitides directes mais pas sur les indirectes.
Merci de m'aider à y voir clair.
Cordialement,
Cédric
#2 12-09-2010 19:11:45
Re : similitudes indirectes
Bonjour,
à propos des similitudes directes, en général (sauf dans le cas d'une tranlation ou de l'identité du plan), on peut définir son centre, son rapport et son angle.
Qu'en est-il à propos des similitudes indirectes : peut-on également parler de centre, de rapport, d'angle ???
Merci de me répondre : je pense cerner les généralités sur les similitides directes mais pas sur les indirectes.
Merci de m'aider à y voir clair.
Cordialement,
Cédric
La réponse est claire : non, on ne peut pas parler de tout ça pour les similitudes indirectes.
La bonne question est : pourquoi ?
Petit exercice pour bien voir le problème : prend deux similitudes : une directe (une symétrie centrale), et une indirecte (une symétrie axiale).
Pour chacune de ces similitudes, place les points suivants :
O, un point quelconque invariant par la similitude.
A, au dessus de O, et A' son image par la similitude.
B, plus à gauche que A, et B' son image par la similitude.
Tu remarqueras que pour la symétrie centrale, les angles AOA' et BOB' sont identiques. Pourquoi ? Parce que, quand A tourne dans le sens des aiguilles d'une montre par rapport à O, A' tourne dans le même sens. L'angle AOA est donc constant. Cet angle est l'angle de ta similitude et O son centre.
On peut généraliser ce résultat à toutes les similitudes différentes de la translation et de l'identité.
Pour la symétrie axiale, par contre, tu as deux problèmes :
1) Tu n'as pas qu'un seul point fixe, tu en as une infinité. (Et pour certaines similitudes indirectes, tu n'en as aucun !)
2) Les deux angles ne sont pas constants. Pourquoi ? Parce que, quand A tourne dans le sens des aiguilles d'une montre par rapport à O, A' tourne en sens inverse. L'angle AOA n'est donc pas constant.
Un résultat à connaître : toute similitude indirecte est la composée d'une similitude directe et d'une symétrie. Pour le démontrer, on passe en représentation complexe.
Pages : 1
Discussion fermée