Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-07-2010 20:15:12

yoshi
Modo Ferox

Echecs : Fuir ou ne pas fuir ?

Bonsoir,

Tel était le nom que j'avais donné à cette position dont je demandais la résolution complète aux alentours de Pâques à mes 5e Echecs...
Ils avaient les vacances pour le faire...
J'avais décortiqué de A à Z cette position et pour ne pas qu'ils se perdent dans les variantes ou sous-variantes, je fournissais avec des phrases, l'arbre avec à chaque embranchement :
- Si on fuit alors...
-  Si on ne fuit pas alors...
Le thème choisi (la position de mat thématique finale) avait été vu en classe avant...
Mat en 5 coups pour les Noirs
Les Blancs viennent de jouer Fb2 x Fg7.
                         fuiroupas.png
"Normalement" donc, ils ne devaient pas avoir de mal à repérer parmi la totalité des pièces, la position de Mat finale...

Mais c'était quand même pas si simple que ça pour beaucoup..

@+

PS
Pas de réponse trop rapide SVP, ou alors en spoiler avec les tags [ color=DEDFDF]bla bla bla[/color ] (sans les espaces dans les crochets). Je saurais si ce que vous avez écrit est juste en sélectionnant à la souris la zone solution (video inverse bricolée).
Certains auront surement envie de chercher...

#2 16-07-2010 21:25:40

karlun
Membre

Re : Echecs : Fuir ou ne pas fuir ?

Jouons jour,

Il doit me manquer quelque chose...

Un "dom de déf" peut-être?

Suis pas un féru (en bcp de choses et entres autres) d'échecs, "mais","et", j'ai du mal à voir la difficulté.
Aussi ça m'intéresse.

Les échecs, je les ai laissés parce que trop arbrés... trop de "par-cœur"... le cœur est dans l'hors "dom de def". L'or c'est rare. c'est pas pareil.

Si les blancs jouent Fg7, je propose Fg4:f5+ => Rg2:g1 (seule solution). Cg5:h3++?

Chouette je vais encore et toujours en apprendre à vous lire.

A (+-*/) & autres.

PS.  Eh ça marche! color=DEDFDF masque tout.
Pour ce qui est de    "le cœur est dans l'hors "dom de def". L'or c'est rare. c'est pas pareil." ça demande des explications; c'est entendu. (déf. prof.) :-)

Dernière modification par karlun (16-07-2010 21:39:44)

#3 16-07-2010 22:00:50

yoshi
Modo Ferox

Re,

Salut karlun...
Tu vas découvrir une autre facette de la logique...
Les échecs sont une logique implacable : quand tu as mis le doigt dans l'engrenage, si l'autre en face a bien fait son boulot de penseur, quand le premier coup vient, alors tu mesures l'implacabilité du mécanisme qui s'est mis en route...
Et, grand seigneur, tu couches ton Roi : tu abandonnes...
Notion très très difficile à faire rentrer dans la tête des mômes : eux ils considèrent ça comme de la lâcheté d'abandonner.
Suis-moi..
Quand le premier coup vient, tu prends conscience de ce qui t'attend de A à Z... Et tu te dis : Si j'étais à sa place, et lui à la mienne, je ne le raterais pas !
Donc si lui a été capable de monter cette combine et que je n'ai rien vu venir, je me dois de lui concéder qu'il n'y a aucune raison qu'il me rate...
Donc, je reconnais qu'il est le plus fort et je reconnais ma défaite en abrégeant mes souffrances...
Continuer serait l'insulter en lui envoyant ce message en gros : Mon coco, tu t'es peut-être montré très malin jusqu'à malin jusqu'à maintenant, mais comme en fait je te crois un peu c..., je veux voir si t'es vraiment capable d'aller au bout ou si t'as joué ce coup par hasard...
Ce serait donc injurieux de continuer...

Bon, revenons à ce que tu proposes:
(Texte caché)
1. Oui le thème est bien Mat avec F + C
2. Tu veux probablement dire Fg4 - f3+...
3. A cela, je réponds : Fe4 x Ff3 et tu peux aller te rhabiller...
4. Tu peux essayer F4-h3+... Mais
    a) Ça ne mène pas au mat,
    b) Et quand bien même le roi ne pourrait pas aller en h1, Cg5-f3 est impossible à cause de Fe4 x Cf3
Alors ?

Trop de par coeur ? Hmmmm...
Oui et Non : Science sans conscience n'est que ruine de l'âme...
Combien de fois me suis-je retrouvé battu par un coup non répertorié dans les livres alors que moi, j'avais joué, selon le livre, le meilleur coup...
Jusqu'à ce que je comprenne que je n'avais rien compris : je n'étais jusqu'alors qu'un perroquet, savant certes, mais un perroquet quand même.

@+

#4 17-07-2010 06:11:39

karlun
Membre

Bonjour,

Karlun a écrit :

Il doit me manquer quelque chose...

Ben oui.
Fatigue de fin de semaine (éprouvante) peut-être.

Sur l'échiquier (sorti du placard), nigaud que je suis, j'ai oublié de placer le fou e4; forcément que c'était trop facile. (Le fou?!  Mmm-Mmm! lapsus)

Si j'y retourne ce sera plus sérieusement.

Désolé.

A Fe4

#5 20-07-2010 21:09:24

karlun
Membre

'soir

Fuir ou pas le roi blanc est cuit.
Mais pourquoi ont-ils joué Fg7?    Désespérés sans doute.
Il fuit... ça dure plus longtemps.
(texte caché)

1    De7xFe4+    Pf2-f3
2    Fg4xPf3+       Rg2-f2
3    De4xCe2+     Dg2xe2
4    Te8xe2+     Rf2-g1
5    Cg5-h3++     

Fe4ment vôtre.

#6 21-07-2010 08:13:19

yoshi
Modo Ferox

RE,

Salut karlun... Bravo !
Ton oubli du Fe4 était prémonitoire.
A partir du moment ou on voit que sans le Fe4, on mate, alors la clé pour ouvrir la serrure est toute trouvée.
Voici la solution complète.
Les Noirs peuvent mater en 2, 3, 4 ou 5 coups selon la capacité de résistance des Blancs...

1.  .........
   De7 x Fe4+  
2. f2 – f3     ------------------------------- d3 x De4 ------------------ Rg2 – g1
   Fg4 x f3+                                   Fg4 – f3+                   Cg5 – h3 #
3. Rg2 – f2                                    Rg2 – g1
   De4 x Ce2+                                  Cg5 – h3 #
4. Dc2 x De2   -------  Rg2 – g1
   Te8 x De2+           Cg5 – h3 #
5. Rg2 – g1
   Cg5 – h3 #

J'avais choisi, normal pour des enfants aussi jeunes, un exercice avec un thème bien précis...

@+

Pied de page des forums