Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-06-2010 14:30:12

Léa
Membre

théorème de convergence

Bonjour,
voici un probleme que je n'arrive pas a resoudre, pourtant facile il me semble:
Soit f une fonction non negative et integrable
Soit  [tex]{\left({E}_{k}\right)}_{k}[/tex] une suite decroissante d'ensembles mesurables dans le domaine de f telle que   [tex]{\cap }_{{k}_{}}{E}_{k\,}=\,\empty[/tex] ensemble vide
Utiliser un des theoremes de convergence pour prouver que  [tex]\int^{}_{{E}_{k}}f\,dm\,->0[/tex]

Deja je ne suis pas sure sure d'avoir compris l'enonce : une suite decroissante de mesurables c'est une suite d'ensemble dont la valeur de la mesure decroit?
Ensuite si je liste les theoremes de convergence du cours j'ai thm de cv monotone, thm de cv dominee et thm de cv bornee. Dans ces theoreme on parle d'une serie de fonction, j'ai donc pense e creer la serie  [tex]{g}_{k}=\int^{}_{{E}_{k}}f\,dm[/tex] , on cherche donc a prouver que  [tex]{\lim }_{k\,oo}{g}_{k}=0[/tex] mais je ne vois pas comment poursuivre, a mon avis c'est une fausse piste.
Avez vous une idee?

merci

Lea

PS: les caractères avec accents bug au moment de prévisualiser sous firefox

#2 26-06-2010 15:28:10

thadrien
Membre
Lieu : Grenoble
Site Web

Re : théorème de convergence

Salut,

Considère la suite de fonctions [tex]f_n = f \cdot \phi_{E_n}[/tex]. Cette suite de fonctions remplit les conditions du théorème de convergence dominée. Il ne reste plus qu'à conclure.

A+

#3 26-06-2010 21:44:43

Léa
Membre

Re : théorème de convergence

Bonsoir,
En effet, merci beaucoup, je n'avais pas "vu" le truc.

A+

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt dix-neuf moins trente deux
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums