Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 01-06-2010 09:41:12
- yoshi
- Modo Ferox
DS de 2nde difficile par le temps imparti (1 h) et sa technicité
Bonjour à tous,
Voilà ce qui, selon moi constitue un devoir surveillé, de 1er trimestre de 2nde, difficile...
Donc, je le redis, le prof en ramassant les feuilles des retardataires avait paraît-il lâché :
<< Oh, d'habitude, je donnais 2 h, mais cette année, je me suis dit qu'une heure suffisait ! >>
Donc, les élèves n'ont eu droit qu'à 1 h (en fait 55 min...)

Oh, certes, techniquement, il n' y a rien là-dedans qui ne ne soit connu d'un élève de 3e !
Sa composition :
- Tous ceux qui se sont jetés sur 1er exo et qui ne sont pas allé au bout (80%) ont manqué de temps pour la suite,
- L'exercice 4 contient un exercice dans l'exercice et prend du temps (pas de table des nombres premiers entre 1 et 100 à leur disposition)
- Le 3 devait être fait en premier (avec une maîtrise des racines carrées pas évidente en sortant de 3e), relativement court,
- Le 2. devait suivre, même s'il était un peu plus technique dans un gendre différent.
Sa technicité :
- Le 1. exigeait la maîtrise totale des priorités et de toutes les règles des puissances.
Hormis les puissances négatives de 10, en 3e, on ne manipule pratiquement pas de puissances négatives.
- Le 2. Il leur fallait outre maîtriser les puissances et les développements, voire le lien entre a) et b) lien induit par le : En déduire
- Le 3. est simple et pourtant, sans ordre, méthode et volonté de simplification des calculs intermédiaires, un 2nde peut être vite largué
- Le 4. est simple aussi, mais exigeait beaucoup de calculs répétitifs, donc était long : il me semble (si ma mémoire est bonne, 6 ans déjà : j'ai retapé cet énoncé dans la foulée de sa récupération le 02/10/2003), qu'on avait besoin de tester le quotient de la division par un nombre premier, jusqu'à 89...
Ce qui imposait de trouver auparavant que 89 était premier et pas 87 ! Et avant lui 83...
Bref, tous ceux de mes élèves qui avaient eu des résultats à peu près corrects en Maths (sans plus) en 3e, passés en seconde, tirés par le duvet de leur menton, ont eu entre 0 et 5. Normal...
Moyenne globale de ce devoir 6/20. Normal encore..
Je prends mon temps au brouillon et je le multiple -en moyenne- par 5 ou 6, pour le temps-élève "au propre" : pas faisable en 1 heure, ric-rac en 2...
Bien entendu, je ne parle pas des futurs cracks : j'en ai vu dans ma propre scolarité, dont un qui résolvait les problèmes au fur et à mesure de l'écriture des questions au tableau par le prof de maths...
Pas de virtuosité technique qu'ils disent en 3e, hein...
J'aimerais voir notre ami Robbie là-dessus !
Alors, freddy et les autres, qu'en pensez-vous ?
@+
#2 01-06-2010 14:05:30
- freddy
- Membre chevronné

- Lieu : Paris
Re : DS de 2nde difficile par le temps imparti (1 h) et sa technicité
Salut !
heu, on a droit à une calculatrice scientifique non programmable ?
Si oui, à main levée, sur un coin du bureau, 10' (mais c'est illisible pour un autre que moi !!!)
Si non, heu ... que dire ?
#3 01-06-2010 14:56:22
- yoshi
- Modo Ferox
Re,
Calculette scientifique non programmable, mais affichage 10 chiffres conseillé...
Pas très difficile, pour nous, mais ch...
Fin septembre, sortant de 3e, en guise de vérification de "révisions", ça leur a fait une belle entrée en matières...
10 min ????? Pas plus ? C'est hallucinant de vitesse.
Ça fait 2 min 30 de moyenne... rien que pour le 4., si tu "joues le jeu", que tu te places en position élève, sans savoir pifométriquement que 89 est premier, il faut plus d'une minute pour le trouver... L'élève lambda, lui, s'il pense à éliminer les multiples de 2, de 3, de 5 et la table de 7 c'est déjà bien, parce que 70 % se farcissent les divisions.
Moi, je crois me souvenir de 30/35 min en ayant un "brouillon -à peu près- propre et en procédant "à l'élève"...
Si non, heu ... que dire ?
Mais encore ?
T'as le droit de ne pas partager mon jugement ;-)
@+
#4 01-06-2010 15:09:01
- freddy
- Membre chevronné

Re,
en fait, les 1, 3 et 4 se font très vite (pour moi) et les nombres premiers me viennent assez rapidement avec du flair (j'ai un peu d'entrainement). Celui qui m'a le plus emm... est le 2 en fait, que j'ai conservé pour la fin (la faim ?).
Cela étant, c'est vraiment écrit comme un "cochon" sur 3 bouts de papier du bloc note à droite du bureau, donc au "propre" ... mais je n'ai pas cherché à aller vite (une calculcatrice ralentit le travail, il faut en user avec parcimonie et à bon escient ... oui, je sais, Parcimony, on sait qui sait, mais Bonnessient, on ne sait pas où c'est ...:-))
Je ne suis pas sûr que ma fille (qui a fait S spé maths il y a ... 10 ans !) le fasse très vite.
Je vais le soumettre à mon petit dernier qui "adore" les sujets diaboliques, on va voir. Sinon, en sortie de troisième, je pense qu'il leur faudrait plus de temps que 2 heures ...
#5 01-06-2010 15:15:27
- yoshi
- Modo Ferox
Salut,
Rien que : [tex]\left(1-{1 \over 2}+{1 \over 4}\right)^2[/tex]
combien crois-tu qu'il y a d'élèves de 3e :
1. Qui sont capables d'utiliser "proprement" leur calculette ? Sans compter que certains les interdisent au Collège...
Alors que c'est au prog (avec le tableur). Ils sont bien plus à l'aise aves une Xbox ou une PS3.
Je leur répétais : si vous croyez que la différence entre une calc et une brouette, c'est qu'elle a des poignées, vous avez tout faux.
2. Capables de penser à calculer la parenthèse d'abord au lieu de développer et de se prendre les pieds dans le tapis,
Et bien pas tant que ça...
Si tu voyais les horreurs qui nous passent (me passaient) sous le nez en correction de Brevet, avec calculette autorisée pourtant...
En fait passer un vrai exam de Brevet, sans le matelas du contrôle continu (toutes moyennes de 4e/3e), n'aboutirait pas à 80 / 85 % de réussite : ce serait certainement plus de 50 %...
Et les passages en Seconde Générale ou Technologique sont de l'ordre (au pif) de 75%...
@+
Ps
Je connaissais : par Simoni ? Qui c'est cui-là ? un corse ?
#6 01-06-2010 15:56:16
- freddy
- Membre chevronné

Re,
tu sais, un jour, à la fac (L3 en maths de la décision), y 'en a un qui m'avait répondu que le tiers et demi de 100 = 49,99999, car c'était ce que lui disait sa calculatrice !!! Incapable de "voir" de tête le calcul pour dire que c'était 50 !
j'ai failli m'étouffer (de rire) !!!
Pages : 1
Discussion fermée