Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-04-2010 15:19:14

sphinx_67
Invité

integrale

MessBonjour les gars(et les filles),
j'ai une intégrale à calculer c est celle de (sin(x)^3)/(1+(cos(x)^2))
j ai essayé avec des changements de variable genre t=sin(x) (règle de Bioche) mais ça me donne des choses assez compliquées, et comme je suis vieux (la trentaine) forcément ça marche moins bien qu 'avant.

Merci d'avance pour vos apports et fruits de vos cogitations.

#2 23-04-2010 17:47:17

Roro
Membre expert

Re : integrale

Bonjour,

Moi j'aurai plutôt fais le changement t=cos(x) mais ça doit revenir au même : tu obtiens l'intégrale d'une fraction rationnelle, qui n'est pas trop "moche" :
[tex]\int_a^b \frac{1-t^2}{1+t^2} dt[/tex]

Ensuite tu décomposes en éléments simples :
[tex]\frac{1-t^2}{1+t^2} = \frac{-(1+t^2) + 2}{1+t^2} = -1 + \frac{2}{1+t^2}[/tex]

et tu devrais t'en sortir...

Roro.

#3 24-04-2010 09:14:58

sphinx67
Membre

Re : integrale

Bonjour Roro,

Ca marche, merci pour ta réponse, j'avais fait une erreur dans la dérivée...  Sinon par hasard as tu une idée sur la simplification du produit des (x-exp(i*k*pi/n) pour k allant de 1 à n?

Merci d'avance et bon we sous le soleil des tropiques.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quarantesix moins deux
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums