Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 11-02-2010 23:30:00
- Intrigué
- Invité
Décryptage symboles
Bonsoir à tous,
Dans le cadre d'un JdR, on m'a soumis ce manuscrit (voir lien) que je n'arrive strictement pas à décrypter.
Quelqu'un pourrait il m'aider?
lien: http://img641.imageshack.us/img641/1971/enigme.jpg
Merci d'avance, je suis complétement perdu, j'ai essayé le cryptage chinois notemment mais sans succès!
#2 13-02-2010 09:23:44
- yoshi
- Modo Ferox
Re : Décryptage symboles
Bonjour,
Je n'aurais qu'un mot : Bigre !
Ca ressemble à du codage sur le même principe que du brainfu_ck (ou assimilé), mais avec symboles graphiques donc impossible d'employer une" moulinette informatique".
En Brainfu_ck ton texte :
Dans le cadre d'un JdR, on m'a soumis ce manuscrit (voir lien) que je n'arrive strictement pas a decrypter.
donne :
++++++++++
[>+>+++>+++++++>++++++++++<<<<-]>>>--. >---. +++++++++++++. +++++. <<++. >>-------. -------. <<. >>--. --. +++. ++++++++++++++. -------------. <<. >>-. --------. <<+++++++. >>+++++++++++++++++++++++++. -------. <<-------. >++++++. >----------. <++++++++. <++++++++++++. ------------. >>+++++++++++. -. <<. >>-. <++++++++++. <+++++++. >+++++. <-------. >>++++++. ----. ++++++. --------. ----. ++++++++++. <<. >++. ++. <. >>------. <----. >+. +++++++. --. <++. >-. <++++++. >++. <<. ++++++++. >>++. <++++++. ------. >----. <<--------. >+++. ---. ----. >----. <<+++++++++. ---------. >>+++. ++++. <. <. >+++++. -----. <. >>-------. <---------. <+++++++. >+++++. >++++. . <++++++++. >++++. <----. <-------. >>---. +. --. <++++. ------. >++. <++. >-------. <. >+. ++++++. <<. >>----. <----. >+++. <<. >. <. >+++. +. --. >-. +++++++. ---------. ++++. <++. >--. <<++++++++++++++.
voir :
http://www.dcode.fr/?outil=brainfu_ck
Je commencerais par traiter l'image symbole par symbole (oui, je sais, c'est long), puis je répertorierais tous les symboles différents dans un tableau où je mettrais leur nombre et leur fréquence d'apparition sur ta "Pierre de rosette".
Après, puisqu'il s'agit d'un JdR, ce n'est peut-être qu'un cryptage par substitution monoalphabétique, tel le code de César, mais avec des symboles au lieu de lettres.
Désolé, je ne peux pas faire mieux, peut-être nerosson aura-t-il une autre idée ?
@+
Pour accéder au site, dans l'adresse supprime le _ de brainfu_ck.
Voir aussi : http://www.bibmath.net/forums/viewtopic … 671#p19671
#3 13-02-2010 14:38:08
- nerosson
- Membre actif
Salut, l'Intrigué, Salut, Yoshi,
Pas d'idées non plus.
J'ai essayé une analyse. Etant donné la multitude de symboles différents, ça parait exclure une substitution monoalphabétique, ou alors avec une foule d'homophones, ce qui ôte toute chance.
Ou alors, on peut faire diverses hypothèses, par exemple substitution bigrammatique, mais rien qui me paraisse pouvoir mener au succès.
En outre, de par ma formation, j'ai peu d'attirance pour les chiffrements par symboles. Je ne m'y sens pas à mon aise.
#4 14-02-2010 00:44:06
- Intrigué
- Invité
Merci de votre aide et d'avoir pris le temps de me répondre!
Depuis j'ai essayé un double codage simple qui donnerait deux textes différents sans succès ainsi qu'un codage phonétique mais toujours en vain!
Je vous tiendrais au courant lorsque j'aurais une réponse.
#5 11-03-2010 13:30:47
- cryptofredix
- Invité
Pourriez vous fournir un équivalent avec un alphabet moins exotique ? J'ai la flemme...
#6 31-03-2011 23:08:09
Avec un alphabet moins exotique ca donne
AAAAAAAAAA
CBABAAABAAAAAAABAAAAAAAAAAGGGGEDBBBEEF BEEEF AAAAAAAAAAAAAF AAAAAF GGAAF BBEEEEEEEF EEEEEEEF GGF BBEEF EEF AAAF AAAAAAAAAAAAAAF EEEEEEEEEEEEEF GGF BBEF EEEEEEEEF GGAAAAAAAF BBAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAF EEEEEEEF GGEEEEEEEF BAAAAAAF BEEEEEEEEEEF GAAAAAAAAF GAAAAAAAAAAAAF EEEEEEEEEEEEF BBAAAAAAAAAAAF EF GGF BBEF GAAAAAAAAAAF GAAAAAAAF BAAAAAF GEEEEEEEF BBAAAAAAF EEEEF AAAAAAF EEEEEEEEF EEEEF AAAAAAAAAAF GGF BAAF AAF GF BBEEEEEEF GEEEEF BAF AAAAAAAF EEF GAAF BEF GAAAAAAF BAAF GGF AAAAAAAAF BBAAF GAAAAAAF EEEEEEF BEEEEF GGEEEEEEEEF BAAAF EEEF EEEEF BEEEEF GGAAAAAAAAAF EEEEEEEEEF BBAAAF AAAAF GF GF BAAAAAF EEEEEF GF BBEEEEEEEF GEEEEEEEEEF GAAAAAAAF BAAAAAF BAAAAF F GAAAAAAAAF BAAAAF GEEEEF GEEEEEEEF BBEEEF AF EEF GAAAAF EEEEEEF BAAF GAAF BEEEEEEEF GF BAF AAAAAAF GGF BBEEEEF GEEEEF BAAAF GGF BF GF BAAAF AF EEF BEF AAAAAAAF EEEEEEEEEF AAAAF GAAF BEEF GGAAAAAAAAAAAAAAF
#7 01-05-2011 11:14:13
- gielev
- Membre
Ah la fameuse pierre de Rosette...
Je me demande si on l'a pas déjà vue dans un fil plus ancien de ce forum car j'en ai déjà une copie imprimée...
Il y a juste un défaut c'est que sur la vraie pierre de Rosette il y avait 3 écritures différentes... là je n'en vois qu'une...
Alors Intrigué, si tu veux de l'aide, tu devrais peut-être nous dire où tu as trouvé ça, car ça aiderait peut-être à trouver une solution...
Cela étant j'y "vois" un peu de Braille... mais comme il y a des traits ce n'en est pas...
Et puis il y a trop de symboles différents donc des digrammes comme le suggère Nerosson ? ou des phonèmes ? Je doute que l'analyse soit facile tellement il semble y avoir peu de répétition...
C't'un travail de Champ(oll)ion ce crypto...
Pages : 1