Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-12-2009 07:00:22

gatha de La Ciotat
Invité

encore des paraboles. Heeelp.

Bonjour à tous.
Toujours plongé dans les paraboles, j'ai trouvé pleins de solutions à mes calculs, il m'en manque
toutefois un, et pas des moindres. Je ne trouve nulle part la formule du calcul du foyer.
Intuitivement, je me suis orienté vers le calcul de la tangente en un point, pressentant qu'il y a
un rapport entre la perpendiculaire à celle-ci en un point A, et le foyer.
Or, l'expérience (laser, miroir) est loin d'être probante.
Je me contente de la fonction y=x^2.
Merci à tous

#2 09-12-2009 09:44:58

yoshi
Modo Ferox

Re : encore des paraboles. Heeelp.

Salut gatha de la Ciotat,

Ca faisait un bail...
Si je prends une parabole d'équation réduite y = ax², le Foyer F a pour coordonnées (0 ; 1/(4a)) et le sommet S(0 ; 0).
Dans ce cas précis, (SF) est confondu avec (y'y) l'axe des ordonnées, Dans le cas général de y = ax²+bc+c
le sommet a pour coordonnées [tex]S\left(-\frac{b}{2a}\; ;\; -\frac{b^2-4ac}{4a}\right)[/tex].
La directrice (voir http://www.bibmath.net/dico/index.php3? … abole.html) a pour équation [tex]y=-\frac{1}{4a} -\frac{b^2-4ac}{4a}[/tex] et  les coordonnées du Foyer sont [tex]F\left(-\frac{b}{2a}\; ;\; \frac{1}{4a}-\frac{b^2-4ac}{4a}\right)[/tex].
Le symétrique F' du Foyer F par rapport au sommet S se trouve sur la directrice de la Parabole...

@+

#3 09-12-2009 16:54:31

gatha de La Ciotat
Invité

Re : encore des paraboles. Heeelp.

Bonjour Yoshi, et merci de ta gentillesse et de ta vélocité. Je n'ai pas trouvé de réponses dans les programmes 1ère et terminale, j'en suis étonné.
à bientôt

Pied de page des forums