Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 08-10-2009 17:24:55
- gatha
- Membre
niveau ancien certif.
bonjour
De passage à La ciotat, Y et F veulent absolument faire une partie de pétanque. Ca fait plaisir!
Y est nettement plus fort que F, qui arrive de Suisse et ignore les règles du jeu.
Y, pour équilibrer la partie décide d'utiliser moins de boules que F. Ce qui est logique.
Au moment de commencer, F , qui a plus de boules, remarque:
" tiens, Si je t'en donne une, nous en avons le même nombre."
Et Y d'ajouter:
"C'est vrai, et Si c'est moi qui t'en donne une, tu en as le double de moi."
Combien en ont-ils chacun ?
@+
#2 08-10-2009 17:40:45
- yoshi
- Modo Ferox
Re : niveau ancien certif.
Salut,
L'original de cette histoire, problème avec 2 équations à 2 inconnues qu'on donne en 3e, s'appelle "La mule et le baudet" :
Une mule et un baudet, chargés de sacs également pesants, cheminent de concert.
Le baudet se plaignant de sa charge, la mule lui dit : « De quoi te plains-tu ? Si je prenais un de tes sacs, je serais chargée deux fois autant que toi, et si tu me prenais un des miens, je serais encore aussi chargée que toi. »
Combien chaque animal porte-t-il de sacs ?
Bon, il peut se faire aussi avec un petit raisonnement arithmétique, mais si nos ptits jeunes ont dû mal avec les problème d'algèbre, ils coinceraient encore bien plus avec l'arithmétique
Pas de chance, c'est trop connu...
@+
#3 09-10-2009 12:46:58
- freddy
- Membre chevronné

- Lieu : Paris
Salut,
dans la même veine si je puis dire, c'est Y. qui vient de consulter un toubib qui lui a annoncé qu'il en a une de trop.
Y. croise F. dans le couloir de l'hôpital de la Timone et lui dit : " A nous deux, nous en avons 5 !"
et F. de lui répondre, froidement : "Pourquoi, t'en n'as qu'une !"
De quoi parle t-on ?
#4 09-10-2009 16:27:27
- nerosson
- Membre actif
salut, freddy,yoshi,gatha.
Mon vieux Freddy, je ne vois pas de quoi tu parles ! Tu ne pourrais pas être un peu plus explicite ?
On vient déjà de se faire remonter les bretelles par Yoshi ! Il va finir par nous prendre en grippe (porcine ?).
#5 09-10-2009 17:50:06
- yoshi
- Modo Ferox
Salut,
Des oreilles ! Il parlait des oreilles, bien sûr ! Le problème de ces deux gus, et freddy a oublié de le signaler, c'est que c'était des babacools, retraités des pélerinages à katmandou et qu'ils ne connaissaient ni peigne, ni coiffeur !
A petites causes, grands effets : difficile de voir les oreilles sous la tignasse abondante. D'où la surprise de la découverte...
3 puis 4 oreilles, ce doit être des effets secondaires du H et autres LSD, l'EPO Cera de l'époque de ces soixante-huitards attardés et incurables...
@+
#6 16-10-2009 16:48:13
- nerosson
- Membre actif
Salut,
Si seulement les deux miennes fonctionnaient bien ! (je parle toujours de mes oreilles, bien entendu !).
Pages : 1
Discussion fermée