Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-09-2009 13:07:20

ju_bicycle
Membre

Comment attaquer un cyrptaqge par substitution?

Bonjour a tous, et bien voila tout est dans le titre: Quelles sont les principales strategies pour attaquer un cryptage par substitution? Parce que je n'en trouve pas spécialement, j'suis un peu perdu.
La seule piste que j'ai pu trouvé c'est de chercher les "q" et les "u" et de trouver un moyen de les relier...

#2 29-09-2009 18:37:13

nerosson
Membre actif

Re : Comment attaquer un cyrptaqge par substitution?

Bonsoir, Ju_bicycle,
Vaste question à laquelle il est bien difficile de répondre au débotté, même de façon sommaire. Quant à moi, j'aimerais mieux te faire attendre un jour ou deux et te fournir une réponse qui sera meilleure (ou moins mauvaise).
Salutations.

#3 30-09-2009 08:58:19

ju_bicycle
Membre

Ouuupsss!!!
Oulalalalala Attendez!! Je viens de me rendre compte de mon erreur!
DESOLE!!
Je ne parlais pas de subsitution mais de TRANSPOSITION! Comment ai-je pu être aussi étourdi?!!! (surtout que j'ai répété mon erreur deux fois!!)

Bref, je suis tout ouî. Encore désolé !

Julien

#4 30-09-2009 14:05:42

nerosson
Membre actif

Salut, Julien,
J'avais remarqué que ta proposition de rapprocher les lettres Q et U n'avait pas de sens dans le cas d'une substitution, alors que c'est une technique classique dans le décryptement des transpositions, et je comptais te le faire remarquer.
Il faut dire cependant que les chiffreurs ont pour consigne d'omettre le U après le Q, mais cette consigne est bien souvent violée.
Pour répondre à ta question, je te suggère de te reporter au site "Ars cryptographica" de Didier Müller, chapitre "La transposition à tableau", qui traite de la question que tu poses.
Amicalement.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quarantecinq plus quatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums