Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 09-08-2009 22:55:49
- Julien63
- Invité
master 1 "nécessaire" pour l'agrégation ?
Bonjour,
Je viens d'obtenir ma license de mathématiques et mon but est d'être agrégé assez vite. Pour cela je sais qu'il qu'il existe une formation à ce concours, réservée à ceux qui ont un M1 recherche et à ceux qui ont le capes.
Mais le responsable de la formation capes de ma fac m'assure que faire cette formation sans passer par un M1 recherche (c'est-à-dire en étant "seulement" titulaire du capes après un an de formation à l'iufm), c'est aller droit dans le mur. Selon lui, le M1 est "obligatoire" en termes de connaissances, à défaut de l'être administrativement.
J'aimerais avoir les avis des agrégés de ce forum sur la question. Cela dit, si vous me répondez "non, c'est faisable", précisez si vous venez de l'ENS, vous voyez ce que je veux dire... Je reste un élève de fac.
Merci d'avance.
#2 10-08-2009 17:20:19
- freddy
- Membre chevronné

- Lieu : Paris
Re : master 1 "nécessaire" pour l'agrégation ?
Salut,
voilà peut être un début de commencement de réponse.
http://www.bibmath.net/capes/index.php? … uoi=master
Bonne lecture,
Bb
PS : merci Yoshi, j'ai mal dû faire la Pomme V ...
Sinon, mon avis perso. à moi et que pour moi et que je donnerai comme ça, sans prétention : entièrement d'accord avec l'importance du sens de la pédagogie du Prof, sens qui ne s'apprend nulle part, hormis sur le terrain et par la pratique.
par ailleurs, je suis partisan du principe : "qui peut le plus, peut le moins" ...
Pour finir, je rejoins le long "dégagement" de yoshi sur le topic ouvert par Fred : "masterisation du capes". Prof, c'est plus qu'un métier, c'est une vocation, un sacerdoce et il faut avoir et savoir garder le feu sacré. La meilleure récompense est de voir l'éclair dans les yeux d'un(e) élève qui vient de comprendre. La seconde récompense est de voir l'évolution de l'élève qui acquiert technicité et qualité du raisonnement. La troisième est de voir le même élève devenir autonome dans la discipline (il sait mettre en place toutes les stratégies de recherche et de raisonnement tant qu'il n'a pas compris un point) . Les prochains échanges seront fructueux et riches et pour le prof., et pour l'élève.
Si c'est bien cela qui te donne envie de te lever le matin, alors il faut mettre toutes les chances de ton coté pour réussir le concours.
Dernière modification par freddy (10-08-2009 23:31:57)
#3 10-08-2009 19:04:05
- yoshi
- Modo Ferox
Bonsoir,
(...) en étant "seulement" titulaire du capes après un an de formation à l'iufm), c'est aller droit dans le mur.
1. Tu ne lui pas demandé de préciser sa pensée ? Dommage, on aurait pu discuter sur la base de son argumentation...
Si c'est pour être Prof de fac, peut-être : il faudra attendre l'avis de Fred qui est en vacances...
Pour être Prof de Collège (si, si, il y a des agrégés en Collège) ou de Lycée, là, je ne vois vraiment pas en quoi tu irais "droit dans le mur". L'AGREG, comme le CAPES, ça ne s'invente pas, c'est un Concours qui repose sur un niveau, donc un programme connu : sorti de là, pour moi (je n'étais pas agrégé, je le précise), le reste c'est du pipo...
Par rapport au programme défini, t'as le niveau ou pas. Si la dimension recherche était "nécessaire", ce serait inscrit en toutes lettres dans les programmes, non ?
2. Après pour un prof, il n'y a qu'une seule vérité : l'épreuve du terrain... Entre un prof très docte, qui fait de la recherche pas trop pédagoge, et un autre sans la dimension recherche, mais avec une tête "mieux faite" (Montaigne disait des précepteurs qu'ils devaient avoir la tête bien faite plutôt que bien pleine), il n'y a pas photo, le 2nd fera du meilleur boulot. Bien sûr, les deux sont conciliables, mais "c'est plus cher"...
@freddy : il ne manquerait pas un lien dans ta réponse, par hasard ?
Barbichu, si tu nous lis, ton avis s'il te plaît...
@+
#4 10-08-2009 21:09:09
- Barbichu
- Membre actif
Salut,
Pour la partie : "être prof", tu sais les choses beaucoup mieux que moi yoshi.
Mais je pense que ce n'était pas dans ce sens là qu'il fallait comprendre le "aller droit dans le mur" ...
Pour la partie : "passer le concours", ce n'est pas ce qui peut se trouver au programme d'un M1 (recherche ?) qui va faire la différence, mais plutôt le recul que cela apporte. Et je pense vraiment que c'est indispensable pour passer le concours... J'aurais tendance à croire que passer le capes ne suffit pas à acquérir ce recul car il ne permet pas d'avoir à l'avance (c'est à dire avant l'année de formation) les éléments requis pour l'agreg (ce qui est par contre le cas d'un M1). Maintenant je peux me tromper car je n'ai jamais passé le capes, ni observé de prépa capes...
Mais ton directeur de la formation au capes, lui, doit bien savoir ça ;)
voila mon avis
a+
#5 10-08-2009 21:37:24
- Julien63
- Invité
Bonjour,
Tout d'abord, merci pour vos réponses, je suis ravi d'avoir les avis de plusieurs personnes, même si comme dit Barbichu, le directeur de ma formation capes est de bon conseil.
Je précise que je m'oriente plutôt vers l'enseignement en collège et lycée.
A Yoshi:
Ce n'est pas tant le dimension recherche du M1 qui m'intéresse mais plutôt le niveau en maths qu'il procure.
Si on suppose que je ne passe pas de M1, et que je prépare directement mon capes que j'obtient. Le programme du capes se basant -dites moi si je me trompe- sur l'enseignement de L2 et L3, mon niveau en maths n'augmente pas pendant l'année. Admettons ensuite que j'obtienne un report de stage d'un an pour préparer mon agregation. Vais-je, pendant cette année, être largué en maths par rapport à ceux ayant fait un M1 recherche ?
C'était plutôt cette question là que je me posais.
Mais je suis d'accord avec vous, il vaut mieux être un prof pédagogue... j'espère d'ailleurs y arriver. Malheureusement l'aspect pédagogie va être de plus en plus négligé dans la formation, avec la disparition du stage d'un an, remplacé par un stage de deux semaines à observer un prof (enfin, si mes informations sont bonnes bien sûr...).
#6 11-08-2009 10:03:04
- yoshi
- Modo Ferox
Salut,
A Yoshi:
Ce n'est pas tant le dimension recherche du M1 qui m'intéresse mais plutôt le niveau en maths qu'il procure.
J'avais bien compris...
Mes interrogations portaient plusieurs niveaux :
Oui ou non, cet enseignement apporte-t-il des éléments qui figurent dans le programme du concours de l'AGREG. Si oui, alors, il est nécessaire.
Si non, ce "supplément d'âme" te sera-t-il indispensable dans ton futur boulot ? J'aurais tendance à dire non. Mais, il y a une dimension "plaisir personnel" à prendre compte
Programme CAPES (concours externe) BO de 2009 :
http://www.math.univ-paris-diderot.fr/c … html#CAPES
Un ancien document (2201) précise encore : niveau DEUG (Bac + 2), ce qui n'a plus cours aujourd'hui, mais il faudrait que je recherche la correspondance. Toi, tu dois bien savoir...
Programme AGREG (concours externe) :
L'AGREG est toujours passable en étant Prof (concours interne), ceci dit ce n'est pas de la tarte. Je me souviens d'une émission de télé ou une Agrégée disait de façon caricicaturale: << Passer l'AGREG demande la force de travail d'un boeuf et l'imagination d'un poisson >>.
Même avec ça, il faut bien avoir conscience que s'il y a beaucoup d'appelés, il y aura peu d'élus, donc qu'il y a plus de chances - dans son acception probabiliste - de devoir le repasser étant déjà prof que de l'avoir directement.
D'abord parce que l'AGREG, c'est intrinsèquement dur, ensuite parce que le nombre de réussites dépend du numerus clausus officiel.
Les concours internes (après un rapide survol) me semblent être d'une exigence théorique moindre.
http://capesinterne.free.fr/
http://media.education.gouv.fr/file/spe … _62184.pdf
Mais Barbichu, qui sans avoir passé CAPES et AGREG a le niveau que tu signales (ENS), a dit :
(...)ce n'est pas ce qui peut se trouver au programme d'un M1 (recherche ?) qui va faire la différence, mais plutôt le recul que cela apporte.
J'aurais tendance à croire que passer le capes ne suffit pas à acquérir ce recul car il ne permet pas d'avoir à l'avance (c'est à dire avant l'année de formation) les éléments requis pour l'agreg (ce qui est par contre le cas d'un M1).
Par deux fois, il emploie le mot recul...
J'espère que tu vois ce qu'il entend par là (moi pas).
En tout sa réponse mérite qu'on s'y arrête longuement.
@+
#7 11-08-2009 10:27:57
- Barbichu
- Membre actif
Yop,
Mais Barbichu, qui sans avoir passé CAPES et AGREG [...]
en l'occurrence, l'agreg si ...
[...] a le niveau que tu signales (ENS), a dit :
Baribchu a écrit :(...)
Par deux fois, il emploie le mot recul...
J'espère que tu vois ce qu'il entend par là (moi pas).
En tout sa réponse mérite qu'on s'y arrête longuement.
Par recul, j'entends le temps de méditation nécessaire à l'assimilation et surtout à la faculté de reconnaitre ce que l'on vient d'apprendre à l'intérieur de situations que l'on a déjà rencontrées, alors qu'à l'époque on n'avait pas réalisé ce dans quoi ça s'inscrivait.
Et une année de préparation à l'agreg ne permet pas de prendre du recul, on reste plutôt le nez collé à ce qu'il faut maîtriser, à la technique, à la précision, mais on n'a pas forcement tendance à s'ouvrir (ça c'est le but d'un M1 ...).
a+
#8 11-08-2009 11:11:05
- freddy
- Membre chevronné

Par recul, j'entends le temps de méditation nécessaire à l'assimilation et surtout à la faculté de reconnaitre ce que l'on vient d'apprendre à l'intérieur de situations que l'on a déjà rencontrées, alors qu'à l'époque on n'avait pas réalisé ce dans quoi ça s'inscrivait.
Et une année de préparation à l'agreg ne permet pas de prendre du recul, on reste plutôt le nez collé à ce qu'il faut maîtriser, à la technique, à la précision, mais on n'a pas forcement tendance à s'ouvrir (ça c'est le but d'un M1 ...).
Hi,
je plussoie Barbichu
#9 12-08-2009 10:39:55
- freddy
- Membre chevronné

Bonjour,
Dernière minute : j'ai un stagiaire "6 mois" en entreprise dont un copain de fac vient de réussir l'agrégation. Questionné, ce dernier est formel, il faut impérativement avoir au moins le niveau M1 et bien "comprendre" ce qu'on fait en maths (il est passé par un an de prépa AGREG après M1, et a été reçu au premier essai).
Bis bald
Dernière modification par freddy (12-08-2009 13:10:05)
Pages : 1
Discussion fermée