Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 18-04-2009 21:23:55
- David128
- Membre
Cryptanalyse
Bonjour à toutes et à tous, je fais appel à votre aide dans l'intention de décrypter un message codé. La phrase à décoder ne contient pas d'éspaces entre les différents caractères.
Le message qu'il faut "cryptanalyser" et le suivant ( seul les majuscules du début des prénoms forment le message, ex, le début du message est HLN... )
Horace Laurie Nicolas Nicolas Victor Walter Victor Horace Olivier Victor Gregoire Gregoire Isabelle Victor Horace Walter Victor Horace Walter Victor Fabrice Cristophe Sandrine Victor Isabelle Laurie Horace Cristophe Victor Marc Eric Victor Isabelle Thomas Fabrice Isabelle Victor Walter Fabrice Horace Laurie Horace Olivier
Ce serait aimable et je vous prie de ne pas marquer le message de base qu'avec les majuscules (marqué le prénom s'ils vous plaît = ).)
J'ai recherché des semaines durant la signification du message mais n'y parvenant pas je fais appel à votre aide.
Je vous remercie d'avance de vos futures réponses, ce serait vraiment aimable. = )
Merci beaucoup,
Cordialement.
#2 19-04-2009 17:11:47
- nerosson
- Membre actif
Re : Cryptanalyse
Bonsoir David,
Il s'agit d'une substitution monoalphabétique où l'alphabet cryptographique est l'inverse de l'alphabet clair :
Alphabet clair a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z
Alphabet crypto Z Y X W V U T S R Q P O N M L K J I H G F E D C B A
Ce qui donne :
Horace Laurie Nicolas Nicolas Victor Walter Victor Horace Olivier Victor Gregoire Gregoire Isabelle Victor
S O M M E D E S L E T T R E
Horace Walter Victor Horace Walter Victor Fabrice Cristophe Sandrine Victor Isabelle Laurie Horace
S D E S D E U X H E R O S
Cristophe Victor Marc Eric Victor Isabelle Thomas Fabrice Isabelle Victor Walter Fabrice Horace Laurie
X E N V E R G U R E D U S O
Horace Olivier
S L
Je ne saisis pas le sens des dernières lettres : erreur de chiffrement, ou bien éléments dont tu disposes et que je ne connais pas.
J'avais fait le décryptement aux trois quarts quand je me suis aperçu qu'il s'agissait d'un alphabet inversé !....
Cordialement.
Dernière modification par nerosson (19-04-2009 17:19:21)
Pages : 1