Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 14-02-2009 14:03:19
- Adam Céline
- Invité
DM de Mathématique :s [Résolu]
Bonjour monsieur-dames ,
Voici mon Problème :
Construire un carré ABCD ( attention à l'ordre des points ).Placer un point E sur [CD) tel que DE=DB. La droite (BE) coupe [AD] en I . (moi j'ai déjà fait la figure mais pour réussir le reste il vaut mieux que vous aussi fassiez la figure).
a) Démontrer que les angles DEB et DBE sont égaux , et démontrer que le triangle DBE est isocèle en D .
#2 14-02-2009 14:53:08
- yoshi
- Modo Ferox
Re : DM de Mathématique :s [Résolu]
Bonjour,
Je vois et alors ?
J'aimerais bien être sûr de la formulation exacte de ta question et de son ordre...
Parce que démontrer que les angles cités sont égaux sans se servir tu triangle isocèle puisque cela vient apres me paraît très difficile : en sens inverse, c'est évident.
Donc
1. Veux-tu bien reposer l'intégralité de ton énoncé, à la virgule près, sans y changer quoi que ce soit,
2. Veux-tu bien préciser le niveau auquel tu te trouves cette année : 5e, 4e, 3e, 2nde ? Les méthodes sont différentes selon la classe...
@+
#3 14-02-2009 19:12:12
- Adam Céline
- Invité
Construire un carré ABCD ( attention à l'ordre des points ).Placer un point E sur [CD) tel que DE=DB. La droite (BE) coupe [AD] en I . (moi j'ai déjà fait la figure mais pour réussir le reste il vaut mieux que vous aussi fassiez la figure).
a)Démontrer que le triangle DBE est isocèle en D puis démontrer que les angles DEB et DBE sont égaux.
Je suis en 4 ème .
#4 14-02-2009 20:01:29
- yoshi
- Modo Ferox
Bonsoir Céline,
Bin voilà, c'est quand même mieux comme ça...
Propriétés du triangle isocèle
Si un triangle ABC a deux côtés [AB] et [AC] de même longueur, alors il est isocèle de sommet principal A
et sa réciproque :
Si un triangle ABC est isocèle de sommet principal A alors ses deux côtés [AB] et [AC] sont de même longueur.
Ou encore :
Si un triangle ABC a deux angles [tex]\widehat{ABC}\;\text{et}\; \widehat{ACB}[/tex] égaux, alors il est isocèle de sommet principal A
et sa réciproque :
Si un triangle ABC est isocèle de sommet principal A, alors ses deux angles à la base [tex]\widehat{ABC}\;\text{et}\; \widehat{ACB}[/tex] sont égaux.
Sur ces 4 théorèmes, tu vas en utiliser deux.
Si tu lis bien ce que te dit ton énoncé sur la construction du triangle DBE, tu sauras lequel utiilser, puis sachant que le triangle est isocèle tu sauras comment prouver que les deux angles sont égaux.
Ca prend 6 lignes si on écrit gros...
Allez, lance-toi et reviens-nous dire à quoi tu as pensé...
@+
Pages : 1
Discussion fermée