Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-06-2025 10:15:05

ellv
Membre

Grand oral sur le calcul infinitésimal

Bonjour à tous,
mon sujet de grand oral porte sur le lien entre la description d'un mouvement et le calcul infinitésimal, mais j'ai du mal à trouver un plan qui tient la route..
J'ai déjà quelques éléments en tête, comme la découverte de la dérivée par Newton et Leibniz, les lois de Kepler etc, j'ai juste besoin de suggestions de plans structurés (et de quelques exemples si possible).
J'ai aussi une autre question : est-ce que l'histoire de la pomme qui tombe et qui aurait inspiré Newton à formuler les lois de la mécanique est une bonne accroche?

Merci d'avance

Dernière modification par ellv (01-06-2025 10:16:46)

#2 03-06-2025 07:44:56

Borassus
Membre
Lieu : Boulogne-Billancourt

Re : Grand oral sur le calcul infinitésimal

Bonjour ellv,

Je te conseille l'ouvrage intitulé "Histoires de calcul infinitésimal" sous la direction de Guillaume Moussard, aux éditions ellipses.

Pour l'accroche, les paradoxes de Zénon : Achille ne rattrapant jamais la tortue, la flèche n'atteignant jamais sa cible, semblent plus appropriés.

L'anecdote de la pomme est très probablement apocryphe, et Newton n'a jamais évoqué dans ses écrits le parallèle avec la pomme tombant de l'arbre, à plus forte raison lui tombant sur la tête (thème utilisé maintes et maintes fois fois par Gotlib dans ses Rubric-à-brac :-). Ce parallèle a été raconté après la mort de Newton par des personnes qui ont côtoyé ou rencontré Newton, dont Voltaire. (L'élaboration de la théorie de la gravitation s'est construite sur une longue période, et ne peut être due à seulement à une observation anecdotique. Il faut peut-être plutôt voir un symbole de connaissance faisant référence à l'épisode d'Adam et Eve.)

#3 04-06-2025 13:20:41

Borassus
Membre
Lieu : Boulogne-Billancourt

Re : Grand oral sur le calcul infinitésimal

Bonjour ellv, bonjour tout le monde,

Je me suis replongé dans l'ouvrage que j'ai cité.
Il porte davantage l'attention sur les courbes, les aires et les volumes, et peu sur le mouvement.

Donc mon conseil n'est pas pertinent par rapport à ce que tu cherches.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quarantesix plus cinquante sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums