Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-04-2025 14:05:12

BigDeal59
Invité

Equation de Volterra

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il une idée pour déterminer la solution analytique de l'équation de Volterra suivante :

$ \forall t \in [0,16], y'(t) = \int_{0}^{t} \exp(t-t')y(t') \mathrm{dt'} $ avec $y(0) = 1$.

Je n'ai pas encore essayé la transformée de Fourier.

Respectueusement,
  BigDeal

#2 15-04-2025 14:43:38

BigDeal59
Invité

Re : Equation de Volterra

J'ai peut-être une idée :

Je commence par intégrer cette équation sur l'intervalle $[0,t]$ avec $t \in [0,16]$. On a alors :

$ y(t) - y(0) = \int_{0}^{t} \Bigg( \int_{0}^{t} \exp(t-t')y(t') \mathrm{dt'} \Bigg) \mathrm{dt} $

Ensuite, en supposant $y$ continue sur $[0,16]$, $t' \mapsto \exp(t-t')y(t')$ est continue sur $[0,t]$ et le théorème de Fubini donne :

$ y(t) - y(0) = \int_{0}^{t} \Bigg( \int_{0}^{t} \exp(t-t')y(t') \mathrm{dt} \Bigg) \mathrm{dt'} $

On a après calcul,

$ \int_{0}^{t} \Bigg( \int_{0}^{t} \exp(t-t')y(t') \mathrm{dt} \Bigg) \mathrm{dt'} =  \int_{0}^{t} \exp(t-t')y(t') \mathrm{dt'} - \int_{0}^{t} y(0) \exp(-t') \mathrm{dt'}  = y'(t) - \int_{0}^{t} y(0) \exp(-t') \mathrm{dt'} = y'(t) + \exp(-t) -1 $

Finalement, on obtient l'équation différentielle suivante :

$ y(t)= y'(t) + \exp(-t) $

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt quatre plus quatre-vingt dix-neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums