Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#26 21-02-2026 21:06:49
- Gogeta
- Invité
Re : Agrégation sans devenir enseignant
"Il y a tous les ans des personnes qui passent l'HDR dans une université alors qu'elles ne sont pas personnels de cette université. Il faut souvent avoir des liens avec les chercheurs de cette université."
Bonjour Monsieur Fred, merci de prendre le temps de me répondre. Ok, c'est une bonne nouvelle, car je suis de nationalité exclusivement marocaine. Donc par exemple pour l'agreg je vais devoir la passer au Maroc, et pas en France. D'après ce que vous dites, je peux passer l'HdR en France, sans soucis? Y'a t'il un processus de sélection sur dossier pour candidater, ou bien faut-il un "réseau", comme vous l'expliquez?
"L'agrégation ne sert à rien pour avoir un poste de MCF. Les agrégés qui passent un poste de MCF doivent démissionner de l'agrégation." Oui, l'idée c'est juste de s'entrainer pour passer l'agrégation, et de voir si je suis en mesure de l'avoir. Peut-être un plus sur le CV?
"Enseigner est un réel plus - parfois une nécessité - pour obtenir un poste de maitre de conférences en France, mais enseigner 300 heures, ça me semble difficilement compatible avec l'idée de faire une thèse ! En France, les doctorants ne peuvent pas faire plus de 64h par an."
Haha, j'ai déjà enseigné 258 heures équivalent TD, et j'adore ça!
"Je ne sais pas ce que cela veut dire "de niveau universitaire". C'est un diplôme universitaire au sens qu'il est délivré par une université."
Au sens suivant : un diplôme reconnu à l'international, et pas seulement en France et au Maroc. Comme l'est la Licence, le Master, ou le Doctorat. Et un diplôme, un vrai, qui reste à vie, contrairement à l'agreg qui est un concours, et où on peut perdre sa place si on démissionne ou qu'on ne pouvoit pas le poste.
"Après ton point de vue est discutable. En France, on forme une excellente élite en mathématiques, mais le niveau moyen est très faible en comparaison à d'autres pays, et est-ce que le pays y gagne vraiment quelque chose ?" C'est un débat intéressant, mais pour en avoir discuté avec un ami qui est Ministre et qui s'intéresse beaucoup au sujet de l'éducation, dans tout pays, il y aura forcément une élite, et des écoles pour former ces élites. L'enjeu n'est pas d'uniformiser le niveau de toutes et tous, mais de relever le niveau médian, et celui des élèves les moins bons. Et d'essayer de donner à tout un chacun les meilleures chances de réussir via une éducation gratuite, de qualité, et de proximité.
"
Ensuite, par contre, tu peux demander une sorte de dérogation pour garder le titre, mais tu n'auras plus le statut de fonctionnaire (ou assimilé) (et tous les droits associés), et tu ne seras plus rémunéré non plus.
Mais tu pourras, par exemple, participer à une IEF (instruction en famille)."
C'est cool ça, on peut garder le titre? Mais ça se passe comment si je suis MCF, et que j'ai envie de passer l'agrégation "pour le plaisir" et car ça va m'obliger à bien réviser le programme de licence? En ai-je le droit? Suis-je tenu de choisir entre rester à la faculté et enseigner dans le poste prévu par l'agreg, si je réussi le concours? Suis-je également tenu, dans ce cas précis, à un an de stage pour pouvoir garder le titre d'agrégé en demandant une dérogation?
En quoi consiste une IEF svp?
Encore merci pour votre aide et vos réponses instructives!
Gogeta.
#27 22-02-2026 11:58:52
- yoshi
- Modo Ferox
Re : Agrégation sans devenir enseignant
Bonjour,
En quoi consiste une IEF svp ?
Il faut savoir (et c'est assez peu connu) qu'en France, ce n'est pas l'école qui est obligatoire de 3 à 16 ans, mais l'Instruction...
Certaines familles choisissent donc d'instruire leurs enfants à la maison sous réserve d'un accord à demander.
Voir : https://www.service-public.gouv.fr/part … its/F23429
@+